Les encombrants s’entassent vers François Verdier

Une requête d’enlèvement de dépôts illicites a déjà été envoyée à Allô Toulouse. Crédit photo : Tom Kuntz.
À quelques pas du métro François Verdier, tout un débarras de meubles et objets à l’abandon s’accumule. Un phénomène récurrent dans la Ville rose, contre lequel Allô Toulouse se bat quotidiennement.

Valise, caddie, matelas ou encore chaise de bar… Depuis plusieurs jours, la rue des Cheminées est le théâtre de nombreux dépôts sauvages. Une situation qui empire chaque nuit, à tel point que les commerçants et les riverains s’agacent. L’un d’entre eux a lancé un appel à l’aide sur Twitter ce matin.

Un manque d’action qui énerve

Les autres habitants des alentours déplorent aussi ces abandons et ce manque d’entretien flagrant. C’est au-devant de la résidence Saint-Georges, où Quentin vit que ce capharnaüm règne. « Ça devient lourd de descendre chaque matin et de voir que rien n’a bougé. Très souvent, c’est même pire que la vieille. Les gens déposent les choses qu’ils ne veulent plus le soir pour éviter les amendes », s’insurge-t-il. L’une de ses voisines de bâtiment confirme son sentiment. « Ça dure depuis des jours et rien n’est fait ! On dirait que tout le monde ferme les yeux sur la situation, mais il y a des gens qui vivent ici », souffle-t-elle. 

De l’intérieur du dépôt vente de mode Rebelote, Claire, elle, a une vue directe sur ces encombrants. Elle précise que la situation dure depuis longtemps, mais pour une bonne raison. « C’est un sans domicile fixe qui vivait là dans le coin. Avant, c’était bien tenu. Mais depuis quelques jours, il n’est plus là et ça a dégénéré. Les gens en ont profité pour mettre leurs déchets à côté de ses effets personnels », explique la commerçante. En tant que professionnelle, elle connaît bien le dispositif Allô Toulouse mais elle s’est refusée à les appeler par affect. Elle avoue : « Même si la plupart des affaires ne sont pas au SDF qui vivait là, je ne peux pas me résigner à appeler Allô Toulouse. Je ne voudrais pas que ses affaires partent avec le lot. Après oui, clairement aujourd’hui la rue n’est pas belle à voir ! ».

Des dépôts sauvages constants à Toulouse

Depuis son lancement en octobre 2015, le service de la mairie Allô Toulouse intervient sur les nuisances, les conflits de voisinage, le stationnement gênant, l’entretien des rues et l’enlèvement de dépôts illicites. Sur la question de la hausse des dépôts sauvages, l’une des conseillères téléphoniques nous précise « Il n’y a pas tant d’augmentation des dépôts sauvages, c’est juste constant. C’est problématique ! ». Un phénomène si remarqué qu’un hashtag s’est créé il y a quelques années : le #saccagetoulouse. En le cherchant sur les réseaux sociaux, on découvre des clichés de la Ville rose sous son plus mauvais angle. Peu de temps après, un compte Instagram du même nom a fait son apparition. Dessus, on retrouve le même contenu relatant la saleté de certaines rues du centre-ville.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités