Champions Cup : choc contre un rival bien connu pour le Stade Toulousain

Le Stade Toulousain reçoit le Munster à domicile pour la première fois depuis 2003 - Crédit photo : Blackcat; original work by Frédéric Neupont CC BY-SA 4.0
Cet après-midi à 16h15, les Toulousains retrouvent le Munster pour le compte de la dernière journée des phases de groupe de Champions Cup. C’est la quatrième fois en deux ans que les rouges et noirs affrontent les Irlandais en Coupe d’Europe. Même s’ils sont déjà qualifiés pour la suite de la compétition, Ugo Mola n’a pas hésité à aligner ses internationaux sur la pelouse.

Quoi de mieux pour ponctuer les phases de poules de Coupe d’Europe que de retrouver son rival favori ! Avec trois victoires en trois matchs depuis 2021, les joueurs d’Ugo Mola sont la bête noire du Munster. Les Toulousains accueillent donc les Irlandais avec le plein de confiance à Ernest Wallon et comptent bien prolonger cette série de succès. D’autant plus que jusqu’ici, les stadistes réalisent un début de campagne européenne parfait. Emmené par Antoine Dupont, le Stade Toulousain a remporté ses trois premiers matchs. Même si la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition est déjà validée, Ugo Mola a sorti l’artillerie lourde à Ernest Wallon.

https://twitter.com/StadeToulousain/status/1616405190759915520

Et pour cause, en cas de large victoire, le Stade Toulousain pourrait ravir la première place du groupe au Stade Rochelais. Pour cela, il faudra l’emporter avec au moins 11 points d’écart et arracher le bonus offensif, c’est-à-dire inscrire quatre essais ou plus. Une tâche qui s’annonce ardue, mais pas impossible pour les rouges et noirs qui restent sur six victoires sur leur sept dernières rencontres.

Pas de répit pour les internationaux

Qui dit équipe type du Stade Toulousain dit évidemment nombreux joueurs du XV de France. Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a dévoilé cette semaine sa liste des 42 joueurs pour le Tournoi des six nations qui débute dans deux semaines. Et comme chaque année les Toulousains y sont bien représentés. Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Julien Marchand, l’équipe d’Ugo Mola va une fois de plus être décimée par la fenêtre des matchs internationaux.

https://twitter.com/FranceRugby/status/1615401124369924118

Mais pour Ugo Mola, pas question de se priver de ses internationaux même si le début du six nations arrive à grands pas. “On a essayé d’anticiper l’importance du temps de jeu pour les sélectionnés, mais je ne peux pas me priver de mes meilleurs joueurs pour un tel choc” déplore le manager du Stade Toulousain. “Ce qui est assez marrant, c’est que je pense surtout que nos internationaux ont besoin de jouer des matchs de haut niveau, en club comme en équipe de France”. Les joueurs appelés par Fabien Galthié rejoindront Marcoussis ce soir. Mais pour l’heure, l’important est de remporter la rencontre face au Munster cet après-midi, et éviter un tirage défavorable pour les huitièmes de finale de Champions Cup.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités