Vers l’interdiction des colliers de dressage sur les chiens et les chats

Après avoir été plébiscitée par les députés, la loi doit maintenant passer devant le Sénat. Crédit photo : Pixabay
Les députés ont adopté en première lecture à la quasi-unanimité la fin de la vente et de l’utilisation de colliers électriques ou étrangleurs sur les chiens et les chats. Ces objets étaient critiqués depuis des années par les associations animalistes considérant qu’ils maltraitaient les animaux.

C’était une volonté de la députée Renaissance, Corinne Vignon, en collaboration avec la fondation Brigitte Bardot : faire interdire les colliers “de dressage” destinés aux chiens et aux chats. Adopté en première lecture par 111 voix pour et 5 contre, ce texte doit maintenant être transmis au Sénat. Les seuls votes contre sont venus du Rassemblement National, divisé avec 19 pour et 6 abstentions. L’élue macroniste de Haute-Garonne a dénoncé à la tribune les « lésions physiques et psychiques » que causent aux animaux ces « colliers de dressage pas efficaces et contre-productifs ». Cette décision intervient dans un contexte où l’opinion publique est de plus en plus attentive aux questions de bien-être animal.

De fortes attentes sociétales 

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesnau a salué « une avancée en faveur de la lutte contre la maltraitance animale », au moment où les « attentes sociétales sont de plus en plus fortes » en la matière. Les associations de protection animale alertent depuis déjà un moment sur les risques liés à ces colliers dits de dressage.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités