Toulouse : les nouvelles consignes de tri ont du mal à s’intégrer

"C'est décidé, je réduis mes déchets", nouvelle campagne de la collectivité pour le tri. Crédit: Pexels. Cadu Mello.
« Trier plus facilement », voilà les mots de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Pourtant, cette consigne a du mal à s’implanter chez les Toulousains. L’objectif : déporter de nombreux emballages des poubelles vertes vers les jaunes.

Depuis le 1er janvier 2023, l’extension des consignes pour le tri est rentrée en vigueur dans la métropole. Une décision prise en accord avec Jean-Luc Moudenc, président de la collectivité, Vincent Terrail-Novès, vice-président en charge des déchets et Laure Poddevin, directrice régionale Sud-Ouest de Citeo. D’après les dernier relevé, les nouveaux emballages qui sont triés représentent 3 000 tonnes par an, donc environ de 4 kilos par habitant. Un chiffre conséquent, qui m’est la puce à l’oreille au Toulousain qui s’inquiètent de voir leurs poubelles déborder : « Moi, je trouve ça très bien, mais j’ai quand même peur que tout déborde. Je pense que ce sera sale s’il n’y a pas de choses mise en place », relève Christian, membre de l’association Zéro Waste Toulouse. Pourtant, de nombreuses offres sont mises en place. Si le tonnage reste peu important, le volume de ces déchets sera toujours conséquent.

Mise en place pour les habitants

Le maire de la ville, propose aux habitants de modifier gratuitement la taille de leur bac jaune. Un geste qui semble anodin, mais qui devrait équilibrer les forces. La métropole propose donc un sticker sur les bacs bleus pour changer leur couleur. « Si le système change, les éboueurs doivent être au courant. Sinon tout tombe à l’eau », souligne Christian. Pour le moment, les tournées des éboueurs ne seront pas non plus modifiées. De plus, chacun d’entre eux à reçu ses nouvelles consignes afin d’assurer au mieux pour les habitants. 

Manque de popularité

Les résultats depuis le 1er janvier sont clairs. Plusieurs mois vont passer avant que la population intègre ces nouvelles consignes de tri. À rappeler qu’il n’y a aucun impact sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Toulouse, comme de nombreuses métropoles de France, c’est aligner à la loi. D’après la mairie de Toulouse, seulement 17 % des habitants de la métropole sont au courant de l’extension des consignes de tri. De ce fait, une campagne de communication sera lancée massivement sur l’ensemble des communes. Le slogan de l’opération est simple : « C’est décidé, je réduis mes déchets ». Pour Christian : « La trajectoire est bonne, si tout le monde la respecte »…

Auteur / autrice

Vos dernières actualités