Les perturbations à prévoir à Toulouse pour la mobilisation contre la réforme des retraites.

De nombreuses perturbations sont à prévoir dans l'agglomération toulousaine. Crédit Photo : Wikemedia Commons
Transports perturbés, écoles fermées, hôpitaux touchés… La mobilisation nationale contre la réforme des retraites risque d’impacter fortement la Ville rose ce jeudi 17 janvier 2023. La rédaction fait le point pour vous.

Jeudi noir en perspective pour ce 17 janvier 2023. En cause, la mobilisation interprofessionnelle qui vise à rejeter le projet de loi sur les retraites. Ce mouvement national affectera la ville Rose sur plusieurs plans.

Perturbations dans les transports

Il faut s’y attendre, les transports seront perturbés ce jeudi 19 janvier 2022. “La grève causera de très fortes perturbations jeudi dans les bus, métros, trains ; des annulations de vol sont prévues à Orly.” annonce sur Twitter Clément Beaume, Ministre délégué chargé des Transports.

Du côté de la SNCF, 2 TER sur 5 circuleront en moyenne jeudi dans la région Occitanie. La majorité des voyages assurés seront effectués en autocars. Les TVG INOUI et OUIGO seront aussi perturbés sur l’axe Atlantique avec 1 train sur 5 et sur l’Axe Sud Est avec 1 train sur 3. Les déplacements en trains Intercités (de jour et de nuit) seront, quant à eux, complètement annulés

La SNCF Voyageur recommande donc aux voyageurs qui le peuvent “d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour”. Aussi, les usagers seront prévenus par mail ou par SMS de l’annulation de leur train dès aujourd’hui. Ils pourront ainsi échanger leurs billets ou être remboursés. 

Dans la métropole toulousaine, aussi, des perturbations seront à prévoir. Tisséo annonce un réseau fortement perturbé et invite également les utilisateurs à reporter ou annuler leur déplacement.

Enfin, du côté de l’aéroport Toulouse-Blagnac, des vols seront supprimés ou retardés. C’est notamment le cas des vols en direction de Paris-Orly, 1 vol sur 5 ne pourra être assuré. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé à l’ensemble des compagnies aériennes de réduire de 20 % leurs vols vers l’aéroport Paris Orly. Toutefois, “la totalité des vols long-courriers sera assuré et près de 90 % de ses vols court et moyen-courriers” annonce la DGAC . Les passagers seront là aussi prévenus à l’avance.

Les Toulousains prennent leurs précautions

Face à ses perturbations de transports, les Toulousains sont forcés de s’adapter pour cette journée de grève nationale. Eva, qui travaille en centre-ville, mais qui vit à Aussonne, anticipe déjà ses déplacements “Je vais déposer ma voiture au parking relais d’Aéroconstellation pour prendre le tram ou alors faire du covoiturage.” Tess, salariée dans une grande entreprise, a trouvé une autre solution “Comme je peux me le permettre, demain, je serai en télétravail toute la journée”. Alexandre, qui est étudiant, à prévu de ne pas prendre les transports pour sa part “Je dois traverser la ville pour aller à l’université, je vais donc essayer de faire du covoiturage pour m’y rendre.” affirme le jeune homme.

Perturbations dans l’enseignement

Du côté de l’enseignement, difficile de prévoir dans quelles mesures les établissements scolaires seront touchés par ce mouvement social. C’est ce qu’affirme Franck Calmels délégué syndical du SE-UNSA 31 “Je ne peux pas donner de chiffre sur le nombre de grévistes, mais ce qui est certain, c’est que plusieurs écoles seront fermées.” L’enseignant ajoute également que « cela fait plus de 10 ans qu’une loi n’a pas vu un tel rejet. Ce n’est pas des perturbations qu’il faut attendre, mais une forte mobilisation de tous les milieux professionnels.”

Perturbations au CHU Toulouse

La CGT CHU Toulouse prévoit elle aussi de se mobiliser contre la réforme des retraites. Mathilde Ratineaud, chargée des relations avec les médias, affirme que “le CHU toulousain prendra toutes ses dispositions pour assurer au mieux la prise en charge des patients”.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités