Menace d’extinction pour le hérisson

Le hérisson disparaît très vite partout en Europe et les facteurs sont multiples. Crédit photo : Pixabay Alexas Photos
Les associations alertent depuis des années déjà. Si rien n’est fait, les hérissons auront disparu d’ici 2030. Entre agriculture intensive, urbanisation, routes qui se développent ou encore prédation, ces petits animaux sont en sérieux risque d’extinction. Mais des solutions existent.

Le constat est assez dramatique car 75% des hérissons ont disparu en Europe. Leur population baisse de plus en plus et encore plus dans les campagnes qu’en ville. Selon les estimations d’associations, plus d’un million de hérissons perdraient la vie sur les routes de France. Mais plusieurs autres facteurs expliquent la disparition de cette espèce. La principale est l’agriculture qui s’intensifie, les haies qui sont leur habitat, sont détruites. Les pesticides utilisés massivement contaminent leurs lieux de vie. Les hérissons ne peuvent plus se nourrir correctement. A cause de cela, les maladies infectieuses sont aussi de plus en plus virulentes, ce qui affaiblit génétiquement l’espèce. L’urbanisation fait que ces animaux n’ont plus la place nécessaire pour cohabiter, hiberner et se reproduire. Phénomène plus marginal, la capture illégale des “niglos”, chassés pour leur viande par les gens du voyage. Heureusement, malgré le déclin de cette espèce, des solutions existent. 

Conseils pour aider ces petits animaux piquants 

Blandine Rey a fondé l’association “Sauve qui pique” il y a dix ans. Son objectif : faire connaître le hérisson et ses besoins et surtout de prévenir sur les dangers le menaçant. Pour devenir “hérisson friendly”, la fondatrice de l’association donne quelques conseils : 

-Ne jamais lui donner de pain, il aime ça mais meurt par coliques. 

-Lui donner des croquettes

-Dresser les chiens pour ne pas qu’ils attaquent les hérissons

-Ne pas jeter de déchets dans la nature, ils peuvent s’avérer piégeurs et fatals pour eux

-Ne pas le déranger pendant sa période d’hibernation, d’octobre à fin avril 

-Placer un filet ou une planche dans les piscines, pour qu’il puisse sortir en cas de noyade 

-Si vous voyez un petit hérisson, moins de 600 grammes, le placer dans un carton avec bouillotte et appeler un centre d’accueil ou association

Dans le jardin,

-Créer des trous dans le grillage pour que le hérisson puisse circuler 

-Oubliez les anti-limaces et biocides, 30% meurent intoxiqués car c’est leur plat favori et la plus grande cause de leur mortalité

-Laisser des tas de feuilles pour qu’ils puissent se cacher 

-Eviter les robots tondeuses automatiques qui coupent les pattes des hérissons. Les faire tourner la journée ! Attention avec les débroussailleuses, il y a pratiquement toujours un hérisson endormi dans un coin de jardin, restez loin des pieds des haies et des buissons.

Page Facebook ; sauvequipique-hérisson31

Tél : 0689167768

Auteur / autrice

Vos dernières actualités