Revalorisation des stagiaires : voilà ce qui change depuis le 1er janvier

Depuis le premier janvier 2023, les stagiaires seront plus riche d'une vingtaine d'euros par mois. Crédit photo : l'Etudiant.fr
Depuis le 1er janvier 2023, les stagiaires seront plus riches de quelques centimes par heure. Le gouvernement a annoncé une revalorisation à hauteur de 6,9%. Mais alors quelles sont les conditions, et est-ce un frein pour les entreprises ?

En pleine période de recherche de stage pour les étudiants, cette revalorisation tombe à point nommé. En passant de 3,90 à 4,05€ par heure, les stagiaires voient cela d’un bon œil.

Une bonne nouvelle sous conditions 

 Place Saint-Pierre à Toulouse, les jeunes rencontrés trouvent que c’est une bonne idée : “Quand je suis en stage je ne peux pas avoir de job étudiant à côté donc même si ce n’est pas une augmentation incroyable cela permet d’avoir un peu plus”, confie Thomas, étudiant en lycée professionnel. 

Mais alors quelles sont les nouvelles conditions au moment de remplir sa convention de stage ? Pour être payé lors d’un stage, il faut effectuer au moins deux mois consécutifs avec sept heures de travail par jour. Ramené sur un mois, cela représente 623,70 euros net au lieu de 600 euros. 

Un frein pour les entreprises ?

Une nouvelle législation qui arrange les étudiants et qui n’a pas l’air de déranger les employeurs. En effet, dans la majorité des cas, les entreprises se cantonnent au minimum légal. Cette technique est utilisée pour que ce “salaire” ne soit pas considéré comme une rémunération. Ainsi, pas de cotisations sociales à payer. 

Mais concrètement qu’en pensent-ils ? Pour plusieurs gérants de bars la réponse n’est pas compliquée : “ La plupart du temps on ne prend pas de stagiaires mais plutôt des apprentis donc je ne pense pas que cela va nous impacter. ” Pour le RH d’une entreprise d’informatique à Blagnac, la vision n’est pas la même  : “ Lorsque l’on prend un stagiaire, c’est que l’on a besoin de prendre quelqu’un donc on n’est pas trop regardant sur la dépense. ”

Des étudiants et entreprises qui ne sont pas au courant 

Paru au journal officiel le 1er janvier de cette année, les étudiants et les entreprises ne sont pas encore tous informés de ce changement de législation. C’est alors le rôle de certaines écoles qui font savoir leurs droits aux étudiants : “On en informe les étudiants et on leurs demandent de faire attention au moment de signer leur convention. C’est aussi bénéfique pour eux de le faire savoir aux entreprises.” 

En ce début d’année, certains étudiants ont encore l’ancienne tarification sur leur convention. À eux de faire attention et d’en informer leurs entreprises. Puisqu’en effet, une dizaine de jours après ce changement, la plupart des entreprises ne sont pas encore au courant. 

Auteur / autrice

Vos dernières actualités