Ces jeunes qui prennent la parole sur les sujets préoccupants

Les podcasts des étudiants de l'Ecole d’ingénieurs de Purpan, dont la spécialité est "devenir acteur de la transition agro-écologique", vont être diffusés à partir du 12 janvier sur la radio Campus FM. Des sujets comme l'agronomie, l'environnement et l'agriculture seront évoqués en lien avec des sujets choisis par les étudiants eux-mêmes.
Les étudiants ont bénéficié du studio d'enregistrement de la radio Campus FM pour réaliser leur podcast. Crédit : Simon Giuliano

« Au début, c’était un peu stressant et impressionnant de se retrouver dans un studio d’enregistrement » confie Elsa, étudiante à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan à Toulouse. Ayant choisi la spécialité « devenir acteur de la transition agro-écologique », la jeune femme a pris part au projet de réalisation d’un podcast en compagnie de ses camarades sur les sujets de l’agronomie, l’environnement et l’agriculture. Une série de podcasts réalisés en binômes ou en trinômes dont la diffusion débutera à partir de ce lundi 12 janvier 2023, 17 heures, sur les ondes de Campus FM (94.0).

Une expérience très enrichissante

Entre le début de la réflexion du sujet, les recherches et l’enregistrement, une période de 4 semaines s’est écoulée. Afin de travailler sur ce podcast, les étudiants profitaient d’environ deux journées par semaine consacrées à ce projet, dont le sujet était au choix, avec pour seule restriction d’avoir un intervenant.

« C’était vraiment une chance de pouvoir choisir notre sujet, et de pouvoir aborder des thématiques qui nous tiennent à cœur. Mes 2 camarades et moi-même avons choisi de parler du désastre écologique provoqué par la fast fashion. Un sujet auquel nous étions sensibles et sur lequel nous souhaitions d’abord personnellement nous renseigner, et si possible sensibiliser nos auditeurs. »

Elsa

Mis à disposition par Campus FM, les étudiants ont pu bénéficier d’un studio d’enregistrement afin de réaliser leur production. « C’était une super expérience. J’ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer dans un vrai studio, avec de vrais micros, à construire l’émission avec un fil conducteur, choisir la musique. Je le referai avec plaisir », se réjouit Elsa.

Vulgarisation et médiation scientifique

« L’idée, c’est d’amener les étudiants de fin de parcours à s’exprimer sur des sujets sur lesquels ils ont des compétences et connaissances. » Simon Giuliano, enseignant-chercheur en agronomie, est le co-responsable de cette spécialité et de la réalisation du podcast. « Je souhaitais, au début, que les étudiants vulgarisent et fassent de la médiation scientifique », déclare-t-il, avant de poursuivre que « le projet n’aurait pas eu la même forme sans Sophie Yvon ». Enseignante-chercheuse en Science à Toulouse, la gagnante du concours « Ma Thèse en 180 secondes » en 2017 apprend aux étudiants les techniques de communication et gère la forme des podcasts, quand Simon Giuliano s’occupe du fond.

Afin de toucher leur large cible, dont la jeune génération fait évidemment partie, les étudiants ont donc été priés de vulgariser. « Ils vont avoir à le faire durant leur carrière », se projette Simon Giuliano. Pour ce premier épisode, « Ecoanxiété, soigner la Terre pour aller mieux » est le thème choisi, tandis qu’Isabelle Giraldo, dirigeante de « Eco-Education », formatrice et écothérapeute sera l’invitée de ce podcast. Cette année, 9 podcasts ont été réalisés par les étudiants lors de ce module et seront diffusés, tous les 15 jours, les jeudis à 17 heures sur Campus FM.

Dans la même thématique​