E-carte vitale : fini les oublis !

L'application "AcPV" permettra d'avoir sa carte vitale sur son smartphone. Crédit : Laura Dubois
Pas de panique si vous avez oublié votre carte vitale en arrivant chez le médecin, elle est accessible à tout moment. La toute nouvelle application “ApCV” arrive sur vos smartphones très prochainement. Encore en expérimentation, cette e-carte va se généraliser en 2023.

Dans votre portefeuille depuis 1998, la carte vitale est l’élément indispensable pour toute consultation médicale. Cependant, vous n’aurez plus besoin de l’avoir sur vous, elle sera directement sur votre smartphone. Dans une dizaine de régions en France, une application nommée “ApCV” est en expérimentation. Une fois votre carte enregistrée dessus, votre médecin a simplement à la scanner sur votre téléphone pour retrouver toutes vos informations. “J’ai déjà perdu deux fois ma carte, donc avoir cette application me sera utile”, témoigne Agathe, étudiante. “ApCV” devrait se généraliser en France en 2023. 

Plus besoin d’y penser

“On pense qu’il y aura moins d’oublis de carte vitale”, indique Anne Boutillon, responsable à la caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Garonne. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la dématérialisation des outils administratifs relatifs à la santé. “Aujourd’hui, tout le monde à son smartphone sur soi, donc cela garantira d’avoir sa carte sur soi aussi”, ajoute Anne Boutillon. Cette nouvelle application ne remplacera tout de même pas la carte vitale matérielle qui pourra toujours être utilisée. “Pour la nouvelle génération qui est connectée, cela va rendre cette démarche plus pratique et plus simple”, explique un médecin généraliste. “Dans mon cabinet, ceux qui oublient le plus leur carte lors des consultations, ce sont les 18-25 ans”, précise-t-il. 

Praticité et sécurité 

Une fois l’application “AcPV” téléchargée, vous devrez renseigner votre numéro de sécurité sociale, faire une photo de votre carte d’identité et une courte vidéo de vous. Vous pourrez aussi y télécharger les reçus de dépenses de soins après les consultations. « Je pense que cela peut être pratique mais d’un autre côté, je crains que mes données ne soient pas assez protégées sur un smartphone”, déclare Axelle, étudiante en journalisme. En réponse à cette crainte, l’Assurance Maladie garantit la sécurité des données personnelles, “comme sur la carte vitale physique”.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités