Avatar 2 : un bol d’air frais pour les cinémas

Les cinémas toulousains enregistrent une affluence jamais vue depuis le confinement - Crédit photo : Tom Kuntz
Alors que les cinémas peinent encore à retrouver leur niveau d’avant Covid, les blockbusters de fin d’année contribuent enfin à renflouer les caisses. Le succès du spectacle sous-marin d’Avatar 2 permet aux salles obscures françaises de sortir la tête de l’eau. Même si les professionnels du secteur craignent que ce ne soit qu’un phénomène isolé.

Après la grande réussite de Top Gun Maverick cet été, le film de James Cameron est un nouveau succès pour les cinémas. Un mois après sa sortie, Avatar 2 est en tête du box-office français avec près de 9 millions d’entrées. Même réussite à Toulouse où les cinémas enregistrent plus de 200 000 spectateurs depuis l’arrivée du film en salle. 

Carton plein pour les cinémas

Sorti en 2009, le premier opus est toujours le film le plus rentable de tous les temps. C’est donc toute une génération de jeunes enfants et adolescents qui ont enfin pu découvrir la suite d’Avatar après 13 ans d’attente. Et ce ne sont pas les 3 heures 12 du film qui ont effrayé les spectateurs. “C’est impressionnant !” raconte Sylvie Buscail, déléguée générale de Ciné 32 en charge de la programmation. “Ça a fait à la fois du bien financièrement et du bien de voir des salles remplies, et même de devoir parfois refuser du monde faute de places restantes” raconte-t-elle.

Un succès à nuancer

Mais malgré cette forte affluence, les cinémas restent sur la réserve et craignent que ce ne soit qu’un cas isolé. “Certes, Avatar 2 a très bien fonctionné, mais à côté de ça pendant les vacances, l’affluence dans les salles reste quand même plus faible qu’habituellement” pondère Sylvie Buscail. “Il ne faudrait pas que ça soit juste l’arbre qui cache la forêt.” D’autant plus que l’augmentation de leurs factures d’électricité ne risque pas d’améliorer cette situation.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités