Après avoir repoussé la réforme des retraites, le gouvernement présente aujourd’hui sa réforme du système des retraites. Principale mesure du remaniement : le recul du départ à la retraite qui devrait passer de 62 ans à 64 ans.
Les étudiants sont évidemment concernés par cette réforme et ce qui est certain c’est que peu de futurs salariés s’y intéressent. C’est le cas de Id Yasine Layân, 17 ans étudiant en mathématiques appliquées à l’université du Mirail à Toulouse. Il préfère compter sur lui-même pour sa retraite : « Ça me paraît loin, je compte faire de l’argent pas mes moyens plutôt que de compter sur l’État. Je pense qu’il y aura une crise dans les années futures alors il ne vaut mieux pas trop espérer. D’ailleurs, je ne savais même pas qu’il y avait une réforme des retraites ».
Pessimisme face à l’avenir
Le même constat de scepticisme se retrouve chez beaucoup d’étudiants du supérieur. Si ce n’est pas du pessimisme alors c’est l’inquiétude qui ressort : « La retraite, je la vois comme la fin d’un labeur long et contraignant. Il y a des inégalités entre les métiers physiques et les métiers intellectuels qui sont importants. J’ai un peu peur de ne jamais avoir de retraite, l’avenir ça me fait peur. En tout cas, notre génération va forcément y passer alors oui je me sens concernée », raconte Fiona 19 ans étudiante en psychologie.
Margot, 34 ans infirmière de profession à reprit les études en psychologie. Elle s’inquiète surtout de sa filière professionnelle : « J’ai un métier pénible et c’est difficile d’imaginer assurer la même qualité des soins à 67 ou même jusqu’à 64 ans. Même s’il y a une allongement de la durée de vie en général, je ne vois pas comment ça peut se faire de manière viable pour les personnes dans des filières pénibles ».
Dino, 23 ans, étudiant en psychologie raconte : « Je ne savais même pas que c’était aujourd’hui, ça me paraît trop lointain. J’y pense plus par rapport à mes parents. Si c’est repoussé au-delà de 64 ans, ça deviendra très compliqué pour les personnes qui ont un métier physique ».
Rémi, 23 ans est étudiant en urbanisme. Lui est encore plus défaitiste face à cette situation : « Je ne pense pas que nous les jeunes puissions avoir une retraite. Après cette réforme, il y en aura forcément d’autres. Idéalement, je veux avoir une retraite, mais pour l’instant ça ressemble plus à une arnaque qu’à autre chose ».
A quel âge part-on à la retraite en France ?
Même si l’âge légal de départ à la retraite en France recule à 64 ans, une carrière se termine d’ors et déjà en moyenne à l’âge de 62,9 ans. Un report de l’âge de la retraite devrait donc augmenter encore plus, une fois que la réforme sera promulguée. Si l’exécutif confirme les éléments annoncés, les personnes concernées seront celles qui sont nées à partir de 1961. Une réforme qui concerne la grande majorité des salariés.