L’Union : la reproduction de la grotte Cosquer bientôt achevée

Reconstitution paroi de grotte
Lorena Acin reconstitue la paroi rocheuse de la grotte Cosquer à l'aide de résine acrylique. © Manon Warnau

Les derniers éléments de la reproduction de la grotte Cosquer vont bientôt rejoindre la Villa Méditerranée à Marseille. Un atelier de Montignac, en Dordogne et une entreprise toulousaine travaille sur ce chantier depuis novembre 2020. La reconstitution sera ouverte au public en juin 2022 à Marseille.

Plus d’un an de travaux était nécessaire aux paléontologues et plasticiens de l’Union pour réaliser les peintures et gravures pariétales de la grotte Cosquer à l’identique.  Les photographies issues de vidéos servent de base de travail à l’équipe Déco Diffusion. Lorena Acin et David Sartre-Doublet travaillent sur les panneaux en résine pour reconstituer l’effet rocheux des parois de la grotte. « C’est comme la cuisine. Nous avons des formules pour travailler la résine acrylique avec des pigments naturels. Il faut toujours se réinventer pour donner l’aspect que l’on voit sur les images », explique la plasticienne peintre.

Gilles Tosello, archéologue et dessinateur, s’attache à reproduire le plus fidèlement possible les détails des félins, chevaux et pingouins à l’aide de charbon de bois et d’ocres du Roussillon, comme ils le faisaient il y a 20 000 ans.

Des œuvres sous l’eau

Située au Cap Morgiou près de Cassis, la grotte est accessible après une plongée de 37 mètres de profondeur et au fond d’un tunnel de 150 mètres de long. Aujourd’hui, ce trésor archéologique est menacé par la montée des eaux. « L’accès est quasi inaccessible et la grotte est recouverte par le niveau de la mer », insiste Gilles Tosello. L’air de la cavité y est comprimé, fragilisant les 500 œuvres regroupés sur 160m2. C’est ce qui a poussé la région Sud à financer ce vaste projet de reconstitution.  

À partir du 4 juin 2022, les premiers visiteurs pourront profiter de la reconstitution de la grotte Cosquer, intitulé Cosquer 2, au sein de la Villa Méditerranée à Marseille.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?