Covid-19 : réouverture des boîtes de nuit, masques FFP2… Ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Covid-19 : réouverture des boîtes de nuit, masques FFP2… Ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Gabriel Attal s'est exprimé suite au Conseil de défense de ce mercredi 2 février.
Gabriel Attal confirme la réouverture des boîtes de nuit le 16 février prochain. ©Pixabay

Gabriel Attal s’est exprimé ce mercredi 2 février suite au Conseil de défense du matin. Le porte-parole du gouvernement confirme que la situation s’améliore et que certaines mesures sanitaires seront levées dans les prochains jours. Que faut-il retenir ?

Gabriel Attal l’a confirmé suite au Conseil de défense de ce mercredi 2 février : “Pour la première fois depuis un certain temps, nous avons une diminution du taux d’incidence sur le territoire national« , évoque le porte-parole du gouvernement. « Le taux d’incidence a diminué dans 11 des 13 régions françaises. Ce sont des signaux encourageants qui montrent que la tendance s’inverse”. Alors que certaines mesures, comme le port du masque en extérieur, disparaissent aujourd’hui, le porte-parole du gouvernement développe un peu plus les plans du gouvernement pour les semaines à venir.

La confirmation pour les discothèques, l’attente pour les écoles

Il faudra patienter une semaine supplémentaire pour en savoir plus sur le devenir du protocole sanitaire dans les écoles. Gabriel Attal a confirmé qu’une concertation aura lieu la semaine prochaine entre les membres du gouvernement. Si la situation continue de s’améliorer, ce protocole doit être allégé. Le porte-parole du gouvernement rappelle tout de même que si amélioration il y a, la situation sanitaire demeure fragile : “nous avons encore un nombre de cas très élevé qui sont déclarés« . Hier, mardi 1er février, 416 896 personnes étaient testées positives au Covid-19 et le taux de positivité reste supérieur à 30 %, d’après Santé Publique France.

Pour les discothèques, Gabriel Attal l’a confirmé, la réouverture est maintenue au mercredi 16 février. Pour rappel, les boîtes de nuit demeurent closes depuis le 10 décembre 2021. Un soulagement pour ce secteur grandement touché depuis le début de la crise sanitaire.

Des masques FFP2 pour les immunodéprimés

Cette mesure entre en vigueur ce mercredi. Par décret, le gouvernement prévoit la distribution gratuite en pharmacie de masques FFP2 pour les personnes immunodéprimées, plus vulnérables au Covid-19. En Île-de-France par exemple, ces patients représentent 35 % des hospitalisations. A noter que les masques FFP2 ont une durée de vie bien plus longue et permettent de se protéger des autres.

Ce qui change aujourd’hui

Le mercredi 2 février apparaissait déjà comme une date clé de la stratégie du gouvernement et certaines mesures disparaissent ou sont allégées :

  • Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.
  • Le télétravail n’est plus nécessaire, mais simplement une recommandation.
  • Les jauges dans les événements avec du public assis sont levées.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?