Nouvel an lunaire : le retour aux racines pour la communauté asiatique

Lanternes chinoises ©Pixabay
Lanternes chinoises ©Pixabay

Aujourd’hui est le début de la nouvelle année chinoise qui sera sous le signe du tigre d’eau. Cet événement est célébré chaque année en accord avec le calendrier lunaire. Ce qui coïncide justement avec la clôture du festival des lanternes de Blagnac. Mais outre l’aspect festif, le nouvel an chinois représente bien plus que ça pour les communautés asiatiques.

Chasser le monstre et rester en famille

Dans la culture chinoise, presque tout a une symbolique. Le nouvel an lunaire a donc sa propre légende. En effet, l’année qui vient de passer était considérée comme un monstre dont il fallait se protéger et se défendre afin de « traverser » ce passage entre deux années. Pour cela, ils utilisent des « lettres parallèles ». Ce sont des mots écrits en chinois, donc de haut en bas. Ainsi que des pétards rouges spécifiques à ne pas confondre avec les feux d’artifices.

Mais le nouvel an est surtout l’occasion de se retrouver en famille. C’est d’ailleurs très important, à tel point que chaque année c’est un véritable exode mondial. De très nombreux membres de la communauté chinoise autour du monde rentrent chez eux passer les fêtes en famille.

Et comme la famille est réunie au grand complet, c’est l’occasion de préparer le plus grand des repas.

La tradition culinaire

Le repas du nouvel an est très important. Il revêt lui aussi de nombreuses significations. Il faut qu’il soit grand, copieux, savoureux, qu’il reflète la prospérité de la famille. Tout sera mis en œuvre, pour ça il ne faut manquer de rien : viandes, fruits de mer et légumes bien sûr.

Le nouvel an lunaire concerne toute la communauté asiatique. Il y a donc des variantes, selon les cultures. Mais aussi selon les régions ou selon le signe de l’année. En 2022, par exemple, c’est l’année du tigre d’eau, les plats revêtiront alors les couleurs du félin. D’ailleurs, l’AFP a constaté une forte hausse des achats de statuette de tigre à l’approche du nouvel an.

Enfin, si la nouvelle année est célébré le 1er février, elle ne s’étent pas que sur une journée. Pendant 15 jours, on rend visite au membre de la famille pour souhaiter la bonne année. C’est le moment préféré des enfants, puisqu’ils reçoivent les fameuses enveloppes rouges qui contiennent de la monnaie. Les plus anciens en reçoivent également. Uniquement offertent par les parents des enfants.

Alors bonne année lunaire à tous !

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?