Tous les établissements servant de la viande devront indiquer le pays d’origine et d’élevage à partir du 1er mars. Cette mesure s’appliquait déjà sur la viande de bœuf. Désormais elle concernera également la viande de volaille, d’agneau, de porc ou de mouton.
Les éleveurs français et les consommateurs réclamaient cette mesure depuis longtemps. Elle répond à une demande légitime des citoyens pour une meilleure traçabilité de la viande. Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation avait indiqué en septembre qu’il laisserait quelques semaines aux professionnels pour s’adapter à cette nouvelle réglementation, ce qui explique une entrée en vigueur au mois de mars. Depuis 2002 elle ne concernait que le bœuf.
Parce qu’en tant que parents, on veut savoir d’où vient la viande servie à nos enfants
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) January 26, 2022
Parce qu’en tant que consommateurs, on souhaite la transparence de l’origine de la viande servie dans les lieux de restauration
Nous agissons avec @JBLemoyne ⤵️ https://t.co/GqFd2XfaN3
L’étiquetage de toutes les viandes servies dans la restauration française, des cantines scolaires aux restaurants d’entreprise devra être indiquée selon un décret publié ce jeudi 27 janvier au Journal officiel. Il s’applique aux viandes achetées crues et non aux viandes préparées ou cuisinées.