Métavers : la réalité virtuelle au service de la santé, l’orientation et la formation

nt principalement liés aux jeux vidéo, d'autres sont créés pour trouver son orientation professionnelle et se former. À l’heure où le télétravail s’est banalisé en France, la prochaine étape de l’apprentissage se trouve peut-être dans le métavers.

Si les différents métavers qui se construisent sont principalement liés aux jeux vidéo, d’autres sont créés pour trouver son orientation professionnelle et se former. À l’heure où le télétravail s’est banalisé en France, la prochaine étape de l’apprentissage se trouve peut-être dans le métavers.

La France aussi s’engage dans le métavers, aussi appelé la version 3 du web ou réalité virtuelle (VR). Cet univers a pour but de créer une vie parallèle virtuelle et d’entrer en interaction avec d’autres personnes via des avatars.

Si le concept se centre principalement sur le divertissement, d’autres start-up y voient un nouveau moyen de former. L’organisme de formation Simango a créé un hôpital en métavers pour la formation des établissements de santé. L’objectif étant de se former via un avatar. Les connaissances et les compétences acquises dans ce monde virtuel pourraient alors être transposables dans le monde réel. « Nous avons eu beaucoup d’abandon dans les formations de la santé depuis la Covid-19, par peur et manque de motivation », précise Laurie, membre de l’équipe de Simango. Cet univers virtuel permettrait alors de former les soignants d’une façon plus pédagogique et en limitant les risques. L’entreprise rebaptisée MetaSimango, envisage une levée de fonds pour finaliser le développement de cet hôpital qui, à terme, certifiera les formations dans la blockchain (base de données permettant de garder la trace d’un ensemble de transactions).

Le métavers dans le choix de l’orientation

Le métavers n’est plus seulement dédié aux amateurs de jeux vidéos. Récemment, Komodal, créateur d’événement dans la réalité virtuelle, a permis à près de 595 étudiants de l’École d’ingénieurs Généraliste du Numérique (EFREI), de participer à un séminaire d’orientation dans un métavers. L’objectif étant de leur permettre de s’informer sur les métiers vers lesquels ils souhaitent s’orienter, tout en découvrant ce nouvel univers.

Ainsi, de plus en plus d’entreprises spécialisées en réalité virtuelle voient le jour. C’est le cas de VR show, une agence basée à Toulouse et Paris, qui crée des animations virtuelles (Team building, séminaires, salons ou encore lancement de produit) pour les entreprises qui font le choix de la VR. Parmi elles : Airbus ou encore E.leclerc. Des entreprises influentes qui suivent la tendance métavers dans un monde qui s’ouvre de plus en plus au virtuel.

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