Julien Miquel, œnologue, blogueur, youtubeur et passionné

Vin rouge versé dans un verre à pied ©Vinotecarium/Pixabay
Vin rouge versé dans un verre à pied ©Vinotecarium/Pixabay

Après des études de biologie à Toulouse, Julien Miquel s’est orienté vers le domaine du vin et obtient son diplôme de la faculté d’Œnologie de Bordeaux en 2004. Créateur du blog Social Vignerons ainsi que de la chaîne Youtube à son nom, le Toulousain a également travaillé avec les plus grands noms comme le Château Margaux.

À partir de 2004 après ses études, Julien Miquel a beaucoup voyagé tout en s’attelant à la création de vins. Il a notamment travaillé au Château Margaux. De son nom complet Pavillon Rouge du Château Margaux, appellation très connue et synonyme d’excellence dans le monde de l’œnologie. Il a également étudié au Château St Jean en Californie du Nord, à Caiarossa en Toscane (Italie) et Campo Eliseo en Espagne. Là, il aura l’occasion de coopérer avec un grand nom du vin aussi, Michel Roland. Originaire de Bordeaux, il possède plusieurs domaines dans la région bordelaise, notamment à Pomerol. « Mon stage préféré si je devais choisir, ce serait celui en Espagne. Travaillé à Campo Eliseo était une très belle expérience ».

À partir de 2009, il devient le chef d’équipe de Wine Searcher qui est un moteur de recherche internet spécial vins, spiritueux et bières. Celui-ci est basé en Nouvelle-Zélande d’où Julien Miquel travaillait à l’époque. Wine Searcher sert à vérifier la disponibilité, le prix et les caractéristiques de n’importe quel vin, whisky ou bières autour du monde. Celui-ci fournit également un guide des régions viticoles, des variétés de raisin et producteurs de vins.

L’ascension médiatique

« En 2013, j’ai fini par revenir en France et je me suis installé à Argelès-sur-Mer. Et je crois, c’est en 2015 que j’ai créé mon blog : Social Vignerons« . Il se lance sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Youtube. Il est élu la même année meilleur nouveau blog sur le vin. Autant sur son blog que sur sa chaîne, il fait la revue de plusieurs vins et différents domaines. Au fil des années, il se place parmi les 20 personnes les plus influentes dans le monde du vin. 

Malheureusement pour lui, l’œnologie n’était pas encore très médiatisée, s’adressant surtout à des experts ou magazines spécialisés. Il connaît tout de même un certain succès. Cependant, les réseaux sociaux lui demandant trop de travail, il finit par se recentrer sur son blog. Aujourd’hui, il anime sa chaîne Youtube surtout avec des vidéos de prononciations du jargon d’œnologue et noms de vins dans différentes langues. « J’ai préféré arrêter les réseaux pour faire du contenu de fond. Dommage, si j’avais commencé après la crise du Covid, ça aurait encore mieux marché ». 

Il nous laisse avec un dernier conseil. À la question : Quel vin conseilleriez-vous pour une jeune femme qui aime le vin blanc, sucré mais pas trop? Julien Miquel répond : « On devrait se diriger vers un vin d’Alsace, sûrement un Gewurztraminer ».

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?