Café Bricol’ – Réparer plutôt que de jeter

Jean-Baptiste Munoz aide une habituée à réparer sa lampe ©Emeline Lagarde
Jean-Baptiste Munoz aide une habituée à réparer sa lampe ©Emeline Lagarde

Les cafés bricol’ sont des rencontres plutôt qu’un lieu. Celles-ci ont pour but d’aider les habitants à réparer leurs petits objets électro-ménagers plutôt que de les jeter. Réparer pour économiser, limiter sa consommation et faire un geste pour l’environnement par la même occasion. Possibilité d’apprécier un café ou un verre pendant les réparations, bienvenue au Café Bricol’ 4 en 1 !

Plusieurs rendez-vous sont donnés aux Toulousains chaque semaine pour qu’ils puissent faire réparer leurs appareils. Par exemple, ils seront aujourd’hui à 17h à l’université Paul Sabatier. Ce collectif est composé de génies ou passionnés d’électronique, d’électro-ménager ; ou bien simplement de curieux en bricolage. Vous pouvez donc apporter des objets allant de la simple lampe jusqu’à la tondeuse à gazon.

Jean-Baptiste Munoz est électricien professionnel et Léo, un passionné de bricolage. Tous sont présents pour apporter leur aide à ceux qui la demandent :

Toujours est-il que vous n’aurez pas à débourser le moindre centime pour réparer vos objets. Comment est-ce possible ? Simple, vous être votre propre réparateur. En effet, le collectif est là pour vous aider, vous aiguillez, mais vous serez aux commandes. Si les dégâts sont trop importants ou qu’une pièce est manquante, vous serez guidé dans la recherche d’informations concernant votre problème. Enfin, pas d’inscription nécessaire, venez simplement au rendez-vous avec vos objets.

Une ambiance conviviale

Hier soir se tenait une réunion du Café Bricol’ au Poinçonneur au Faubourg Bonnefoy à Toulouse. A partir de 18h, les bénévoles du collectif ont commencé à arriver ; suivi très vite par des clients venus faire réparer leur machine en savourant une bière fraîche.

Certains sont des habitués, devenus des amis qui reviennent régulièrement apprendre à réparer leur électroménager. Audrey est l’une d’entre elle :

Porté par la même envie de donner une seconde vie à leurs objets, le collectif se retrouve tous les 3e mercredi du mois au Poinçonneur à partir de 18h. Si vous avez des appareils endommagés ou que vous êtes simplement curieux, vous serez les bienvenus.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?