Open d’Australie : la déception Gaston

Tennis, Open d'Australie, Hugo Gaston, Christopher O'Connell
Rod Laver Arena - ©Pixabay

Hugo Gaston a été éliminé au 1er tour de l’Open d’Australie cette nuit. Il n’a pas pris le train des nombreux français qui ont décroché leur ticket pour le deuxième tour.

Le Toulousain Hugo Gaston avait semé de belles promesses lors du tournoi de Paris Bercy et du Master NextGen. Pourtant, il n’aura pas fait long feu à Melbourne, où il est éliminé ce jeudi 18 janvier par l’Australien Christopher O’Connell en 4 sets. Le gaucher de 21 ans est complètement passé à côté de son match. Il est le premier français à quitter le tableau masculin.

Autre désillusion du côté de la 70e mondiale et n°1 française Caroline Garcia, qui s’est inclinée face à l’Américaine Hailey Baptiste. La Lyonnaise a gâché une avance de deux manches. Garcia s’est sabotée en enchaînant les fautes et les mauvais choix. Même histoire pour Océane Dodin : incapable de convertir ses trois balles de match contre Irina Begu, elle a payé son manque de finition en voyant revenir son adversaire pour finalement s’incliner en trois manches.

Clara Burel, pour ses débuts en Australie, est elle aussi tombée sur plus forte qu’elle. Opposée à l’Espagnole Garbiñe Muguruza, tête de série n°3 du tournoi, la jeune Française a été dominée, sans surprise, en deux manches par son aînée.

Les autres français, solides, passent un tour

Ce mardi 18 janvier, le duel franco-français opposait Richard Gasquet à Ugo Humbert. Le premier a su prendre le meilleur du second et s’est imposé après une rencontre très serrée. Dans la même veine, Corentin Moutet écarte son compatriote Lucas Pouille. Bonzi passe également sans forcer (6-3, 6-3, 6-3). Mannarino, lui, passe dans la douleur en cinq manches, comme Arthur Rinderknech.

Benoit Paire a (enfin) passé un tour de Grand Chelem – une première depuis Roland-Garros 2020 – et a dû s’employer face à Thiago Monteiro pour remporter le duel en 5 manches. Sur courant alternatif, Paire a oscillé entre domination et perte de concentration. Il jouera Grigor Dimitrov au prochain tour, un adversaire plus coriace sur le papier.

Pour sa deuxième participation, Alize Cornet passe au second tour. La niçoise a dominé son adversaire bulgare, Viktoriya Tomova, en deux manches. Cornet a déroulé son jeu et s’est logiquement imposée. Elle aura l’occasion de venger sa compatriote Clara Burel au tour suivant, car elle affrontera Garbiñe Muguruza.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?