En 2021, les océans n’ont jamais été aussi chaud ! Les températures de l’eau viennent de battre un nouveau record pour la sixième année consécutive.
Les températures océaniques du monde entier augmentent à un rythme soutenu alors que l’activité humaine continue de modifier le climat.
Selon les résultats d’une rechercher publiée par l’Académie des sciences chinoise et par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, montrent la vague de chaleur dans nos océans qui a atteint un nouveau sommet. Bien que les températures relevées les années précédentes soient sans précédent, 2021 dépasse tous les records. Le service européen de surveillance du changement climatique, connu sous le nom de Copernicus, l’a confirmé il y a deux jours.
The last seven years were the warmest on record, with 2021 5th but with a small margin to 2015 and 2018. See in the video which regions had the largest geographical anomalies for the year. #CopernicusClimate #C3S pic.twitter.com/1sbG5cLdVg
— Copernicus ECMWF (@CopernicusECMWF) January 10, 2022
Plus d’un degré supplémentaire
La chaleur se fait ressentir partout. L’année dernière, l’océan Pacifique Nord, l’océan Atlantique Nord et la mer Méditerranée ont tous connu les températures marines les plus chaudes jamais enregistrées. À une profondeur comprise entre 150 et 450 mètres, la température moyenne de l’océan a atteint les 14,4 °C. En comparaison, en 2 000, la température moyenne était de 13,8 °C.
D’après Michel Maureau, chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris, « les océans absorbent la majeure partie des émissions de carbone résultant de l’activité humaine. Jusqu’à ce que nous atteignions zéro émission nette, le réchauffement se poursuivra et nous continuerons à battre des records de teneur en chaleur des océans, comme nous l’avons fait cette année. » Les scientifiques ayant réalisé l’étude alertent du risque imminent de la montée des eaux.
Des solutions politiques au changement climatique
Pour essayer d’agir positivement sur le changement climatique, les politiques internationales essaient de créer un consensus. Mais ce dernier reste complexe à trouver. Les sommets tels que les COP permettent de réunir les plus grandes puissances ayant pour objectif de trouver des solutions afin de limiter par exemple les rejets de CO2. Les accords de Paris sont les plus connus. Ils regroupent les engagements de tous les pays. Leur but est de réduire leurs émissions et de coopérer en vue de s’adapter aux effets des changements climatiques, tout en les appelant à renforcer leurs engagements au fil du temps.