Le monde du livre ne subit pas la Covid-19

Le monde du livre ne subit pas la Covid-19

La Covid-19 a ramené les Français vers la lecture. Crédit: Pixabay
La Covid-19 a ramené les Français vers la lecture. Crédit: Pixabay

La crise sanitaire ? Même pas peur. De nouvelles maisons d’édition n’hésitent pas à se lancer. Alors que le secteur de la culture est à l’arrêt depuis plusieurs mois, le monde du livre s’en sort plutôt bien.

Le livre a relativement bien résisté à la crise du Coronavirus. Dans une période où la culture est mise à mal, il semblerait que les français aient privilégié leurs libraires durant cette période particulière. Cet engouement pour la littérature n’a pas échappé aux maisons d’édition. En France, ce sont près de 200 parutions par jour de la part de 7 000 maisons d’édition différentes.

« On a vu ce réflexe citoyen des Français qui se sont précipités dans leur librairie quand elle était ouverte. Je n’espérais même pas voir ça dans ma vie. On nous avait tellement répété, dans les années 2000, que le numérique allait tout emporter sur son passage... » explique Romain Naudin, directeur éditorial de Faubourg Marigny à l’AFP. « On voulait se lancer sur le segment de la littérature blanche (qui ne relève pas d’un genre en particulier, NDLR), qui est la vitrine, la référence pour tous les éditeurs« , ajoute t-il. Une maison d’édition qui fera paraître en mars, ses deux premiers romans.

Malgré l’essor du numérique ces dernières années, il se pourrait bien que les livres n’aient pas dit leur dernier mot. Le syndicat national de l’édition annonce près de 10 000 éditeurs en France confondu entre les petites structures éditoriales et les grandes maisons comptant plusieurs éditeurs. Ce qui est certains c’est que même si les Français délaissent le livre selon les périodes, les maisons d’édition, elles, ne manqueront pas dans les années à venir.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?