McDonald’s supprime les jouets en plastique de ses menus enfant

McDonald’s supprime les jouets en plastique de ses menus enfant

McDonald's supprime les jouets en plastique dans ses Happy Meal. Crédit : Unsplash
McDonald's supprime les jouets en plastique dans ses Happy Meal. Crédit : Unsplash

Le géant du fast-food McDonald’s a annoncé hier qu’il n’intégrera plus de jouets surprises en plastique dans ses menus enfants. Une mesure de plus dans la transition vers des pratiques plus responsables.

Terminé les jouets en plastique pour les enfants dans les Happy Meal de McDonald’s. Place aux livres, cartes à collectionner et figurines en carton. La mesure a pris effet hier. « J’ai pris la décision de retirer le plastique partout où cela est possible, et nous avons beaucoup investi pour innover avec des réponses pertinentes pour nos clients et pour l’environnement », explique Nawfal Trabelsi, PDG de McDonald’s France, au Parisien.

La marque de fast-food prend de l’avance vis-à-vis de la loi économie circulaire de février 2020. Son article 81 prévoit l’interdiction d’offrir des jouets en plastique dans les menus enfants censé prendre effet « au plus tard le 1er janvier 2022 ».

Alors que le groupe représente le symbole par excellence de la mondialisation, l’association Zéro Waste France ne perçoit pas de volonté particulière de changer de modèle.  » Ils ne remettent pas en question le principe du jouet bas de gamme à usage unique qui pousse à la surconsommation et à la production de déchets », a expliqué Alice Elfassi, responsable juridique de l’association écologiste.

McDonald’s en pleine transition vers des pratiques écologiques ?

La volonté d’emprunter un virage écologique a débuté en 2010 avec le changement de couleur du logo, passant du rouge au vert. En 2018, les camions de livraison se sont mis à rouler grâce à l’huile de friture usagée. En novembre 2019, le géant industriel a mis fin à la distribution de pailles en plastique avant l’interdiction officielle fixée au 1er janvier 2021. Ensuite, la chaîne s’est mise à utiliser du lait bio dans les milk-shakes, avec un accord conclu avec la SAS Biolait. Le groupe tente également de créer des designs d’emballages censés réduire le volume des déchets. Puis en juin 2019, McDonald’s s’est donné 3 ans pour déployer le tri en salle dans tous ses restaurants. Dans son « plan énergie », la chaîne prévoit l’installation de pompes à chaleur et autres équipements moins consommateurs d’énergie.

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