B.U.T : une nouvelle formation proposée dans les IUT d’Occitanie

B.U.T : une nouvelle formation proposée dans les IUT d’Occitanie

B.U.T, une nouvelle formation en Occitanie. Crédits : Pixabay
B.U.T, une nouvelle formation en Occitanie. Crédits : Pixabay

Plus d’un million d’élèves français ont jusqu’au 11 mars pour formuler leurs vœux sur ParcoursSup. La nouveauté en Occitanie : neuf IUT proposent une nouvelle formation intitulée Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T). Cette formation débutera dès la rentrée de septembre 2021.

Le Bachelor Universitaire de Technologie correspond à une formation Bac+3. Elle alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TD). En première année, l’élève pourra choisir une spécialité parmi une vingtaine de possibilités (ex. gestion logistique et transport ; carrières juridiques) ou un parcours en alternance. En deuxième année et troisième année, il pourra poursuivre sa spécialité, l’alternance ou partir à l’international.

Les élèves devraient être opérationnels pour entrer dans la vie active dès l’obtention du diplôme. Ils pourront également continuer leurs études pour obtenir un Bac+5. L’Onisep précise que « les conditions d’embauche sont plus favorables pour certaines spécialités, notamment industrielles et commerciales. » Les IUT concernées sont celles de : Blagnac, Figeac, Rodez, Tarbes, Toulouse, Nîmes, Montpellier-Sète, Béziers et Perpignan. 111 autres IUT français proposent cette formation. Le B.U.T étant une composante de l’Université, les frais d’inscription sont inférieurs à 200 euros.

Une formation tournée vers les compétences professionnelles

La formation a pour objectif de se concentrer sur les compétences en entreprise. En plus des connaissances acquises, les étudiants seront évalués quant à leur capacité à les mettre en pratique dans le monde du travail. 1/3 du nombre d’heures d’enseignement sera dédié à l’étude de contenus adaptés aux réalités économiques et sociales locales. L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises du territoire d’Occitanie. La sélection veut privilégier la diversité et la variété des profils.  » C’est une grande nouveauté dans le monde universitaire que de déployer une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences très concrètes. Ces innovations permettront aux neuf IUT d’Occitanie d’assurer encore mieux leur mission de service public et de faire encore mieux fonctionner l’ascenseur social. » explique Patrick Laurens, directeur de l’IUT de Toulouse.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?