Toulouse. 4 millions d’euros pour 22 œuvres qui seront exposées dans les stations de la future troisième ligne de métro

Toulouse. 4 millions d’euros pour 22 œuvres qui seront exposées dans les stations de la future troisième ligne de métro

Le budget prévisionnel global des oeuvres d’art de la 3ème ligne de métro et de la connexion ligne B est de 4 millions d’euros. Crédit : Tisséo
Le budget prévisionnel global des oeuvres d’art de la 3ème ligne de métro et de la connexion ligne B est de 4 millions d’euros. Crédit : Tisséo

4 millions d’euros et 22 artistes pour créer un parcours artistique sur la future 3e ligne de métro Tisséo. A l’instar des stations des lignes A et B, il a été décidé ce mercredi 10 février, en Comité syndical, de doter les 22 stations de la prochaine ligne de métro et de la connexion ligne B d’oeuvres d’art contemporaines.

Les oeuvres d’art installées dans les stations des lignes A et B du métro et sur le parcours des lignes de tramway ont contribué au renouveau de l’art urbain et faciliter l’appropriation de ces modes de transport par les usagers. A l’instar des stations des lignes A et B, il a été décidé de doter les 22 stations de la 3ème ligne de métro et de la connexion ligne B d’oeuvres d’art contemporaines.

Un concours en deux phases pour sélectionner les artistes

Tisséo Collectivités a lancé un concours en deux phases pour sélectionner les artistes. La procédure de concours portait sur les prestations intellectuelles de conception et de suivi de réalisation des oeuvres d’art des 22 stations. La démarche de conception intègre les problématiques relatives à la maintenance de l’oeuvre dans l’objectif d’en assurer la pérennité et de maîtriser les coûts de maintenance et de conservation.

94 artistes ont remis un dossier de candidature et 45 ont été retenus pour la 2ème phase. A l’issue du concours, 20 projets artistiques ont été retenus. Parmi les artistes ou groupement d’artistes, sept d’entre eux sont nés ou vivent et travaillent en région Occitanie et 12 sont des artistes femmes.

Un budget de 4 millions d’euros

Le budget prévisionnel global des oeuvres d’art de la 3ème ligne de métro et de la connexion ligne B est de 4 millions d’euros. Il comprend la conception et le suivi de réalisation par les artistes, ainsi que la réalisation et l’intégration architecturale des 22 oeuvres dans les stations.

Un jury composé de membres de Tisséo Collectivités et de membres qualifiés, tels que les représentants du Ministère de la Culture, de la DRAC, de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, adjoint à la Culture à la Ville de Toulouse, et artistes, ont donc choisi 20 projets artistiques pour 20 stations.

Découvrez notre carte des artistes retenus par Tisséo

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?