Haute-Garonne : Le Département poursuit sa lutte contre les déserts médicaux

Haute-Garonne : Le Département poursuit sa lutte contre les déserts médicaux

Dix bourses vont être distribuées aux étudiants médecins. Crédit : Marcela Leal via Unsplash
Dix bourses vont être distribuées aux étudiants médecins. Crédit : Marcela Leal via Unsplash

Le conseil départemental de Haute-Garonne devrait mettre en place de nouvelles mesures. Le but : lutter contre l’inégalité d’accès aux soins dans le département.

L’accès aux soins pour tous et partout sur notre territoire répond à un véritable enjeu sanitaire. En tant que chef de file de l’action sociale et de l’aménagement du territoire, le Département se mobilise pour créer de nouveaux dispositifs afin d’assurer l’équité territoriale et l’égalité dans l’accès aux droits”, explique Georges Méric, président du conseil départemental.

Pour ce faire, et alors que « la baisse régulière du nombre de médecins généralistes libéraux devrait se poursuivre jusqu’en 2025« , le département a décidé de se mobiliser. L’objectif : garantir à chaque Haut-Garonnais et Haut-Garonnaise un égal accès aux soins sur tout le territoire en développant le recours à une médecine générale de proximité.

Des bourses d’étude attribuées aux étudiants en médecine

Plusieurs moyens vont ainsi être déployés. D’abord, la collectivité prévoit de créer 10 bourses d’étude pour des étudiantes et étudiants en médecine générale.

En contrepartie, ces derniers devront s’engager à exercer durant 5 ans dans le département. « Ces bourses d’étude concerneraient avant tout des étudiants boursiers. Cette démarche s’accompagnera du développement des offres de stages en ambulatoire pour les internes en médecine générale et d’aides financières au recrutement de maîtres de stage dans les territoires sous dotés », précise le département.

Aussi, « Le Département renforcera également son soutien aux projets de création et d’extension de maisons de santé pluridisciplinaires portés par les communes ou par les communautés de communes dans le cadre des contrats de territoire », complète-t-on du côté du conseil département.

Enfin, pour les communes qui souhaiteraient installer des cabines de téléconsultation sur leur territoire, le Département prévoit un soutien financier à cet investissement.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?