Toulouse: plus d’une centaines d’écoliers victimes d’une mystérieuse intoxication

Toulouse: plus d’une centaines d’écoliers victimes d’une mystérieuse intoxication

Une centaines d'élèves de l'école de Gragnague souffrent d'une mystérieuse intoxication.  Crédits : Google Street View
Une centaines d'élèves de l'école de Gragnague souffrent d'une mystérieuse intoxication. Crédits : Google Street View

À Gragnague, en Haute-Garonne, une centaines d’écoliers se plaignent, depuis mercredi, de vomissements, de diarrhées et de maux de ventre. Une situation mystérieuse qui a empiré dans le week-end et qui inquiète la municipalité.

Sur les 330 élèves de l’école des Petits Artistes de Gragnague, au nord-est de Toulouse, 130 enfants se plaignent de symptômes ressemblant à ceux de la de la gastro-entérite. Des adultes seraient également touchés par ces symptômes, selon La Dépêche du Midi. Mais quelle est la cause de cette mystérieuse intoxication de masse ?

Si la piste d’une simple gastro de saison était envisagée, les premières consultations des familles affectées permettent d’écarter cette éventualité.

La municipalité se dit « préoccupée » par la situation

Du côté de la mairie de Gragnague, la situation inquête. L’Agence Régionale de Santé de l’Occitanie ainsi que la Direction Départementale de Protection des Population et le Service des eaux ont immédiatement été alertés et des analyses bactériologiques de l’eau sont en cours. 

Le maire, Daniel Calas s’est ensuite adressé à la population, jugeant cette situation « préoccupante » : « le premier jour, les analyses de l’eau ont montré un taux de chlore correct. Des analyses bactériologiques sont maintenant en cours ». Par mesure de précaution, le maire à également insisté pour que l’eau de l’école ne soit plus utilisée. Des bouteilles d’eau minérales ont été dispensées par la mairie pour l’occasion.

Le rectorat de l’académie de Toulouse confirme également être « au courant de la situation qui est en cours d’examen. Plus d’informations seront données dans les prochaines heures ».

Pour l’heure, aucune information concernant l’origine de cette intoxication n’a pu être confirmée.


Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?