Plusieurs usines vont produire des vaccins contre la covid en France

Plusieurs usines vont produire des vaccins contre la covid en France

Des vaccins contre le covid seront produits en France - Crédits CC0
Des vaccins contre le covid seront produits en France - Crédits CC0

Le chef de l’Etat l’a annoncé hier soir : le vaccin sera produit sur le sol français. Plusieurs usines devraient démarrer la production à partir de « courant mars ». Les doses seront distribuées à travers l’Europe.

C’est sur TF1 hier soir qu’Emmanuel Macron a annoncé que plusieurs usines allaient produire prochainement des vaccins « Made-in France ». Selon le chef de l’Etat, plusieurs sites de production dont 3 sous-traitants vont produire des doses de laboratoires étrangers. La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué ce matin sur RTL que le vaccin Moderna sera le premier à être produit « courant mars ». Ensuite viendra les doses développées par le laboratoire BioNTech, « courant avril ». La production du vaccin CureVac pourrait commencer en mai, néanmoins « là nous attendons l’autorisation de mise sur le marché, donc je mets un conditionnel » précise la ministre. Le laboratoire Sanofi devrait également développer et produire un vaccin en France, mais les récentes annonces sur les retards de la sortie du traitement ne permettent d’établir aucune date précise.

Le « made-in-france » ne signifie pas plus de vaccins pour les français

La France, comme les autres pays de l’Union, ne peut pas réquisitionner l’ensemble de sa production pour sa population. De plus, les sites de productions français ne s’occuperont que d’une partie de la chaîne, comme le flaconnage et l’emballage. Le pays dépendra donc encore de la fabrication étrangère. Les flacons seront ensuite partagés entre les pays de l’Union Européenne, en accord avec les contrats précédemment signés. Au Royaume-Uni, le laboratoire AstraZeneca avait annoncé des retards pour les pays européens, mais aucun pour les britanniques. Une situation qui avait provoqué la colère de l’Europe et qui ne risque pas de se répéter en France.

Les vaccins administrés en France produit par d’autres pays européens

Les divers sites de production sont parsemés dans plusieurs pays de l’Union. Le laboratoire Pfizer, qui possède sa propre usine en Belgique, produit son vaccin avec BioNTech dont le site de fabrication se trouve en Allemagne. AstraZeneca est basée au Royaume-Uni, où deux sites de production fournissent des vaccins aux britanniques. Pour ses clients européens, le laboratoire peut compter sur la présence d’un site aux Pays-Bas et en Belgique. Les doses estampillées Moderna sont produites par un sous-traitant suisse.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?