Vendée Globe. Charlie Dalin premier, mais pas vainqueur de l’édition 2021

Vendée Globe. Charlie Dalin premier, mais pas vainqueur de l’édition 2021

Le skippeur, Charlie Dalin, sur les routes du Vendée Globe 2021. Crédit : Twitter - Charlie Dalin
Le skippeur, Charlie Dalin, sur les routes du Vendée Globe 2021. Crédit : Twitter - Charlie Dalin

Charlie Dalin premier, Yannick Bestaven potentiellement vainqueur. Les premiers skippers sont attendus dès ce soir aux Sables d’Olonne. Mais le premier arrivé ne sera pas le vainqueur de cette édition. Yannick Bestaven dispose d’un temps de compensation après avoir aidé Kevin Escoffier en début d’épreuve.

Dans quelques minutes, Charlie Dalin franchira la ligne d’arrivée du Vendée Globe au large des Sables d’Olonne. Longtemps en tête de la flotte, le jeune trentenaire dispute ici son premier Vendée Globe. Il est talonné de près par Louis Burton et Boris Hermann, tous deux à respectivement 55 et 110 milles de lui en fin d’après-midi. Comme pour ses deux poursuivants, la victoire de cette édition 2020-2021 devrait cependant lui échapper.

C’est à Yannick Bestaven, actuellement cinquième, que la coupe sera remise. Le skipper français dispose en effet d’une bonification de 10 heures et 15 minutes, en compensation du temps perdu suite au sauvetage de Kevin Escoffier en novembre dernier, au 22ème jour de la compétition. Son retard sur l’actuel leader de la course n’excédant pour le moment pas 8 heures, il devrait naturellement être déclaré vainqueur sur la ligne d’arrivée.

Deux vainqueurs en lice

Ce temps de compensation sera retranché une fois la ligne d’arrivée franchie. Mais le moment où Boris Hermann terminera l’épreuve sera également décisif. L’allemand dispose lui aussi d’une bonification de 6 heures. Il va donc falloir sortir les calculatrices ! Hermann pourrait décrocher la première place s’il termine moins de 6 heures après Dalin, et si Bestaven termine plus de 4h15 après lui

Estimation des heures d’arrivées des prochains skippers :

  • Louis Burton : entre 23h30 et 1h00
  • Boris Hermann : entre 1h00 et 2h00
  • Thomas Ruyant : entre 3h00 et 5h00
  • Yannick Bestaven : entre 3h30 et 5h30

Célébrations ce soir et au printemps

Alors que le Vendée Globe se déroule à huis-clos, le président de la République Emmanuel Macron se rendra aux Sables-d’Olonne au printemps. Il remettra ainsi la Légion d’honneur au vainqueur, si les conditions sanitaires le permettent.

Sur la plage, une immense fresque en hommage à Charlie Dalin a été préparée.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?