Jeux paralympiques: ramener une médaille des jeux de Tokyo sur un fauteuil imaginé par Airbus

Objectif 2021 pour David Toupé. Ce joueur de parabadminton se prépare pour les Jeux paralympiques de Tokyo avec l'équipe de France. Des ingénieurs d'Airbus ont imaginé un fauteuil roulant spécialement conçu pour la discipline.

Objectif 2021 pour David Toupé. Ce joueur de parabadminton se prépare pour les Jeux paralympiques de Tokyo avec l’équipe de France. Des ingénieurs d’Airbus ont imaginé un fauteuil roulant spécialement conçu pour la discipline.

Ce sont plus de 40 ingénieurs de chez Airbus, répartis sur plusieurs sites en France et en Espagne, qui ont travaillé sur ce projet. Deux ans de travail pour ces experts en mécanique, propulsion et ergonomie ont été nécessaires. Un projet qui a vu le jour dans le cadre d’une collaboration entre le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) de Toulouse et Airbus.

Un fauteuil sur-mesure pour David Toupé

Déjà champion du Monde et d’Europe, David Toupé se lance dans l’aventure des Jeux Paralympiques de Tokyo, toujours prévus pour cet été. Pour cela, quoi de mieux qu’un fauteuil spécialement conçu pour ses besoins sportifs ? « Il est plus léger, il est plus adapté, il est plus réactif », explique le champion de parabadminton. « Il est pensé pour moi, pour mon activité, mes besoins, mon corps. C’est comme si j’avais gagné cinq ans d’entraînement, en terme de déplacement » (NDRL source: Airbus).

Une création unique

Pour un fauteuil sportif ordinaire il faut compter un investissement d’environ 8 000 euros. Le nouveau fauteuil de David Toupé, lui, est inestimable, puisque c’est de façon bénévole que les ingénieurs ont participé à ce projet. Les matériaux, eux, proviennent des partenaires d’Airbus ainsi que du Lycée Airbus.

Un véritable travail d’équipe pour ce fauteuil unique qui pourrait amener David Toupé vers un nouveau titre à ajouter à son palmarès.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités