Grippe aviaire : Premier foyer détecté en Haute-Garonne, les volailles euthanasiées

Grippe aviaire : Premier foyer détecté en Haute-Garonne, les volailles euthanasiées

Les volailles de l'exploitation concernée ont dû être abattues pour éviter toute contamination.
Les volailles de l'exploitation concernée ont dû être abattues pour éviter toute contamination.

Le 21 janvier au soir, la préfecture de Haute-Garonne a révélé l’identification d’un premier cas de grippe aviaire dans le département. Le foyer concerne un élevage de poules pondeuses, à Grenade, au Nord de Toulouse. L’ensemble des volailles de l’exploitation ont été abattues.

Après les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées, c’est désormais au tour de la Haute-Garonne. Vendredi soir, dans un communiqué de presse, la préfecture a confirmé les forts soupçons concernant la présence d’un foyer épidémique de grippe aviaire au nord de Toulouse. Celui-ci a été identifié, après analyses, dans un élevage de poules pondeuses, à Grenade. Il s’agit du premier dans le département.

Dès lors, les autorités publiques ont ordonné l’euthanasie de l’ensemble des volailles de l’exploitation. « Pour prévenir tout risque de diffusion de l’influenza, la zone de contrôle temporaire mise en place autour de l’élevage a cédé la place le 21 janvier à une zone de protection« , explique la préfecture. Celle-ci s’étend sur un rayon de 3 kilomètres autour du foyer et concerne donc les communes de Grenade, Merville et Larra. Une zone de surveillance d’un rayon de 10 kilomètres a également été instaurée. En outre, les détendeurs d’oiseaux et volailles présents dans le périmètre doivent se déclarer et respecter un confinement strict de leurs animaux.

Pas transmissible à l’Homme

Ce virus H5N8 circule activement chaque année dans la faune sauvage européenne par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Il n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, d’œufs, de foie gras ou autre produit alimentaire. Néanmoins, la grippe aviaire peut atteindre d’autres espèces animales, tels que le porc et le chat.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?