Ouïghours : les États-Unis accusent la Chine de perpétrer un « génocide »

Mike Pompeo a fait cette déclaration environ 24 heures avant la prestation de serment de Joe Biden. Crédit : CC-BY-SA 2.0/Malcolm Brown
La déclaration a été faite par Mike Pompeo, secrétaire d'État américain, seulement 24 heures avant la prise de fonction de Joe Biden comme 46e président des États-Unis.

La déclaration a été faite par Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, seulement 24 heures avant la prise de fonction de Joe Biden comme 46e président des États-Unis.

Depuis plusieurs semaines l’administration américaine s’orientait vers cette déclaration. Ce mardi 19 janvier 2021, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a qualifié officiellement de « génocide » le traitement des musulmans ouïghours en Chine.

Dans un communiqué publié par le département d’État, cette conclusion arrive « après un examen attentif des faits disponibles sur ce qui se passe en Chine ». Dans le même communiqué, Mike Pompeo affirme que le « génocide » est toujours « en cours » et que le monde occidental « observe une tentative systématique de détruire les Ouïghours de la part du parti-Etat chinois ».

Pour rappel, depuis plusieurs mois, la Chine est accusée de stérilisations forcées, de viols, de déportations et d’emprisonnements sur cette ethnie. Face au peu d’informations communiquées depuis la province du Xinjiang, aucun bilan n’est actuellement fiable.

Une déclaration faite bien après le camp Biden

Notez au passage que si l’administration Trump, qui vit ses dernières heures au pouvoir, fait cette déclaration aujourd’hui, il s’agit surtout d’une réaction tardive. En effet, bien avant l’élection du 3 novembre, l’équipe de campagne de Joe Biden avait qualifié les événements en Chine de génocide.

Dans les faits, cette déclaration est plutôt politique. Selon Reuters, cela « doit faire réfléchir les États sur l’octroi de marchés économiques à des entreprises de cette province chinoise ».

Auteur / autrice

Vos dernières actualités