Une association occitane propose de participer gratuitement à la sauvegarde des abeilles

Une association occitane propose de participer gratuitement à la sauvegarde des abeilles

30% des colonies d'abeilles en France disparaîtraient chaque année
30% des colonies d'abeilles en France disparaîtraient chaque année - Crédits : CC BY-ND 2.0 par Eddy Clio

L’association d’apiculteurs Natur Miel propose depuis trois ans de participer à la protection des abeilles en Occitanie. L’action consiste à obtenir gratuitement des graines de plante dont les abeilles se nourrissent, puis de les semer.

Les abeilles jouent un rôle très important dans l’écosystème de la Terre. Leur action de butiner les plantes permettent à celles-ci de se répandre et ainsi créer de la vie végétale. Afin de ne pas perdre ce trésor inestimable, une association d’apiculteurs en Occitanie organisent depuis trois ans une distribution de graines de plantes dont se nourrissent les abeilles.

Cette année, ce sont des graines de sainfoin qui sont offertes, rapporte France 3 Régions. Une plante qui résiste très bien aux pics de températures positives ou négatives, et qui contient une grande quantité de nectar.

Une participation gratuite et sans conditions

L’association baptisée Natur Miel invite quiconque est intéressé à participer. Afin de recevoir un lot de graines, il n’y a aucune limite géographique ni restriction d’âge. La demande ainsi que la réception de graines sont gratuites. Il suffit simplement d’envoyer une enveloppe affranchie au siège de l’association situé près de Saint-Gaudens. L’enveloppe sera ainsi retournée avec un sachet de graines. L’adresse de l’association ainsi que des vidéos expliquant comment planter ses graines sont disponibles sur leur site officiel. 70 000 sachets sont disponibles pour cette édition 2021. Selon l’association, environ 100 000 demandes de graines ont été reçues en 2020.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?