Covid-19: nouveau foyer épidémique dans un Ehpad près de Toulouse

Covid-19: nouveau foyer épidémique dans un Ehpad près de Toulouse

26 cas positifs ont été détectés dans cet Ehpad de Colomiers. Crédit: Pixabay
26 cas positifs ont été détectés dans cet Ehpad de Colomiers. Crédit: Pixabay

A Colomiers, 26 personnes d’un Ehpad ont été testées positives au covid-19, a indiqué vendredi le maire de la ville. Il s’agit là d’un nouveau cluster dans la région toulousaine.

En moins d’une semaine, 21 nouveaux cas positifs se sont déclarés au sein de la Résidence Emeraude Anne Laffont. La première campagne de test, réalisée les 6 et 7 janvier, avait détecté 5 personnes positives. Parmi elles, quatre résidents et un agent. Et la nouvelle campagne n’a fait qu’augmenter ce chiffre. Entre le 13 et le 14 janvier, 21 nouveaux cas ont été détectés, dix résidents et onze agents. Ce sont donc au total 26 personnes qui sont touchées par le virus. Les personnes âgées positives ont été placées dans une unité spéciale covid-19 d’Anne Laffont. Ils ont leur propre équipe de soin et leur propre personnel. Les agents ayant contracté le virus sont eux en arrêt maladie. Ils seront soumis à un nouveau test dans quelques jours. Le maire de Colomiers a précisé que l’Ehpad était soutenu par l’Agence régionale de la Santé d’Occitanie et une équipe mobile du CHU de Toulouse.

Visites interdite avant de nouveaux dépistages

Une nouvelle campagne de dépistage aura lieu les 20 et 21 janvier. En attendant, l’Ephad est fermé aux visiteurs.Mais la résidence Anne Laffont n’est pas la seule touchée par l’épidémie. Onze Ephad du département connaissent cette situation. A cela s’ajoute les deux cas positifs au variant anglais en Haute-Garonne, les premiers. Cela porte a trois le nombre de personnes contaminées par ce variant en Occitanie après un premier cas détecté dans l’Hérault. Les trois personnes ne se connaissent pas et sont actuellement confinées à leur domicile.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?