La tempête Ciara a fait des heureux dans le monde du surf de gros, elle a pu offrir des vagues gigantesques sur le spot de Nazaré au Portugal ou s’est déroulé le Tow surfing challenge. Chez les femmes, c’est la Française Justine Dupont qui a remporté cette compétition.

Nazaré est un petit port de plaisance située à 130 km au nord de Lisbonne, s’est ici que 19 surfeurs se sont affrontés au sein de 10 équipes. Chacune d’elle était traquée en jet-ski au large pour que les surfeurs soient ensuite lancés sur des vagues atteignant les 20 mètres de haut.
Les surfeurs sont ensuite jugés sur chaque vague par un panel d’expert qui évaluent leur engagement, leur style ainsi que l’avis du public.

Chez les hommes c’est l’Américain Kai Lenny qui s’est imposé, il a également remporté la compétition par équipe avec les Young Bulls du Brésilien Lucas Chianca.

Tandis que chez les femmes c’est la Canaulaise Justine Dupont qui remporte la compétition. Elle qui s’entraine régulièrement sur la vague de Bellhara dans le pays Basque.

Ces vagues géantes ont été le fruit de la houle emmené par la tempête Ciara, Pourquoi cette tempête produit un swell géant au sud de l’Europe ? Nos confrères de Surf report expliquent le phénomène.

https://www.surf-report.com/news/alerte-houle/tempete-ciara-depression-acores-islande-xxl-houle-206209758.html

Qui dit grosse vague dis également risque d’accident. Le surfeur portugais Alex Botelho s’est blessé en surfant une vague géante et a perdu connaissance pendant près de deux minutes. Cela au milieu de mousses et des courants du spot de surf portugais. Il a été hospitalisé directement, mais son état de santé n’est pas inquiétant, a précisé un médecin de l’hôpital de Leiria aux médias locaux.

La vidéo impressionnante du surfeur tracté par un jet-ski qui se fait emporté dans une vague de prés de 13 mètres.