A chaque jour sa découverte macabre. Depuis début 2020, on recense déjà plus d’une centaine de dauphins retrouvés morts sur le littoral français. Mais quelle en est la cause ? Et surtout, risque-t-on de voir disparaître les dauphins de nos côtes ?

« Des milliers de dauphins sont « sacrifiés » chaque année en France pour satisfaire notre appétit de poisson ». Voilà ce que l’on peut lire sur le site de Sea Shepherd France.

Sur leur compte Facebook, on peut chaque jour voir leurs macabres découvertes sur le littoral Français… des phoques, des marsouins et des dauphins… par centaines.

Mais qui est l’ONG Sea Shepherd ?
On vous fait le point :

Et pour comprendre où opère l’ONG, Nicolas Heeb vous propose une carte interactive sur les différentes missions de Sea Shepherd :

Leur mission principale en France est l’opération « Dolphin By-catch ». Elle consiste à informer le grand public de ce qu’il se passe en mer, lors des pêches non sélectives. Ils s’y prennent à coup de bateaux, speed-boats, de photos partagées sur les réseaux, d’opérations coup de poings sur les marchés ou autres lieux publics…

Bref, cela en agace certains, jusqu’à écrire sur des animaux morts, comme sur cette image prise par Sea Shepherd :

« Sea Shepherd Fuck », peut-on lire sur cette carcasse // crédits : Sea Shepherd

Mais le problème va au delà du simple litige pêcheurs – écologistes. En effet, le dauphin étant considéré comme un « top prédateur » et espèce « parapluie », s’il venait à disparaître de nos côtes, cela pourrait aller jusqu’à l’effondrement de notre faune et flore marine.

Voici donc quelques points pour tout comprendre sur le problème dauphin en France :

Loading...

Loading…

Donc plus de dauphins sur nos côtes françaises d’ici 40 à 50 ans ? C’est ce que semblent indiquer les scientifiques et Sea Shepherd. Une information qui fait froid dans le dos.

Alors faut-il continuer à manger du poisson au dépit de nos mammifères marins ? On vous laisse y réfléchir.