La deuxième semaine de compétition aura permis à Alexander Zverev et Dominic Thiem de rallier pour la première fois les demi-finales du Grand Chelem australien.

Les « Papis » ont craqué à à Melbourne. Stan Wawrinka (34 ans) et Rafael Nadal (33 ans) se sont inclinés respectivement face à Alexander Zverev (22ans) et Dominic Thiem (26ans). La victoire la plus significative est pour Thiem qui domine, dans un match d’un niveau extraordinaire le numéro 1 mondial. Score final 7-6 7-6 4-6 7-6 en plus de quatre heures de jeu pour l’autrichien. C’est la première fois, qu’il atteint les demi-finales d’un Grand Chelem autre que Roland Garros. Le majorquin devra attendre pour gagner un vingtième tournoi du Grand Chelem et rejoindre Roger Federer.

Zverev, une première qui en appelle d’autres

Alexander Zverev a lui battu presque logiquement Stan Wawrinka. Le suisse semblait émoussé et le jeune allemand en a profité pour s’imposer autoritairement 1-6 6-3 6-4 6-2. Cette victoire du septième mondial semble presque logique face au 15ème mondial, mais cela reste tout de même une première pour Zverev.

Les demi-finales sont donc connues. Novak Djokovic (2ème mondial) affrontera Roger Federer (3ème) et Thiem (5ème) affrontera Zverev (7ème).

Une française en finale du double

Dans le tableau féminin Simona Halep (N°4) affrontera l’espagnole Garbine Muguruza (N°32) et l’autre demi-finale verra la numéro un mondiale Ashley Barty défier l’américaine Sofia Kenin, quinzième mondiale.

Seule réjouissance pour le tennis tricolore, une française a inscrit ce matin son nom dans les finales de l’Open d’Australie, et c’est en double. Kristina Mladenovic, accompagnée de la hongroise Timea Babos, disputera pour la troisième année consécutive la finale de l’Open d’Australie.