Il y a quelques jours le film de Ladj Ly était nommé au Golden Globes. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les Misérables est également nommé dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars 2020. Il y aura une forte concurrence face au représentant français. Avec notamment La Communion du Polonais Jan Komasa, Honeyland un film macédonien, mais surtout le film de Pedro Almodôvar et le gagnant du Golden Globes du meilleur film étranger Parasite de Bong Joon-Ho.

Ladj Ly et son équipe sont en train de vivre une histoire enrichissante pour le cinéma français. D’autant plus que ce film traite des violences policières et des jeunes de banlieues dans le quartier de Montfermeil en Seine Saint-Denis.

Film à succès

Ce film avait déjà remporté en mai au Festival de Cannes, le Prix du jury, le Prix de la citoyenneté et une mention au Prix des Cinémas art et essai. En septembre, le film avait remporté le Prix d’Ornano-Valenti de Deauville.

Les Misérables connait un franc succès du côté du public avec  plus de 180 000 spectateurs en France depuis sa sortie le 20 novembre.

La liste :

Meilleur film. Par ailleurs, Joker le film de Todd Philips avec Joaquin Phoenix fait la course en tête avec onze nominations. Notamment pour l’Oscar du meilleur film où il sera aux côtés de Le Mans 66, The Irishman, Jojo Rabit, Les filles du docteur March, Marriage Story, 1917, Once Upon a Time… in Hollywood et Parasite.

Meilleur réalisateur. Todd Philips tentera également d’obtenir l’Oscar du meilleur réalisateur face à Bong Joon-Ho (Parasite), Sam Mendes (1917), Martin Scorsese (The Irishman) et Quentin Tarantino (Once Upon a Time… in Hollywood).

Meilleur acteur. Joaquin Phoenix est naturellement en lice aussi pour le trophée du meilleur acteur face à Antonio Banderas (Douleur et gloire), Leonardo DiCaprio (Once Upon a Time… in Hollywood), Adam Driver (Marriage Story) et Jonathan Pryce (Les deux Papes).

Meilleure actrice. Du côté des femmes, on retrouve Cynthia Erivo (Harriet), Saoirse Ronan (Les Filles du Docteur March), Scarlett Johansson (Marriage Story), Charlize Theron (Scandale), Renée Zellweger (Judy).