Le mariage Alstom-Siemens n’aura pas lieu

Comme attendu, la fusion des deux entreprises ferroviaires européennes n’aura pas lieu. L’objectif était de monter un « géant européen » pour pouvoir concurrencer le leader chinois CRRC. C’est principalement Margrethe Vestager, Commissaire chargée de la Concurrence, qui s’est opposée à ce mariage. Selon elle, cela mettrait en péril la concurrence saine au sein de l’Union Européenne.

Matignon à l’origine d’une enquête sur les écoutes d’Alexandre Benalla

Mediapart a révélé le 31 janvier trois écoutes dont une inédite intéressant les enquêteurs dans « l’affaire Benalla ». Matignon a donc lancé une enquête pour : « détention illicite d’appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d’interception de télécommunications ou de conversations » et « atteinte à l’intimité de la vie privée. »

La loi « anti-casseurs » soutenue par la majorité la plus mal représentée de l’Histoire

La très controversée loi « anti-casseurs » a été adoptée par 387 voix contre 92, et 74 abstentions. Cependant, ce qui a marqué la séance n’est pas le résultat du vote mais le taux d’abstention chez le majorité LREM : 50 députés se sont abstenus. Une première depuis le début de la législature.

Infantino seul candidat à sa succession à la tête de la FIFA

L’Italo-Suisse Gianni Infantino qui a succédé en 2016 à Joseph Blatter renouvellera son mandat à la tête de la FIFA en juin. Il est le seul à se présenter à cette élection. C’est la Fédération Internationale, elle-même, qui l’a annoncée ce mercredi.