Carlos Ghosn quitte le groupe Renault

Bruno Le Maire l’a annoncé ce matin, en marge du forum de Davos : Carlos Ghosn a démissionné de son poste de président du groupe Renault. Une décision qui était inévitable, puisque son procès, à l’issue duquel il encourt jusqu’à quinze ans de prison, n’aura pas lieu avant plusieurs mois.

Juan Guaido autoproclamé président du Vénézuela

Hier, Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien, s’est autoproclamé mercredi 23 janvier « président en exercice » du Venezuela. Donald Trump s’est exprimé sur Twitter, expliquant reconnaître la légitimité de Juan Guaido. 

Climat : « Nous sommes en train de perdre la course »

Ce matin, au Forum économique mondial de Davos, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a affirmé que les pays concernés par l’Accord de Paris devront prendre « des engagements plus ambitieux ». « Le changement climatique court plus vite que nous, nous sommes en train de perdre la course, et ce pourrait être une tragédie pour la planète. »

Élections européennes : les Gilets jaunes ont constitué leur propre liste

Dans un communiqué publié hier, le « ralliement d’initiative citoyenne » (RIC), a diffusé une liste de dix candidats potentiels pour les élections européennes à venir. Une liste menée par Ingrid Levavasseur.