29e salon du mariage de Toulouse : un évènement démodé ?

29e salon du mariage de Toulouse : un évènement démodé ?

Le salon du Mariage de Toulouse./ Crédits : A-L.C
Le salon du Mariage de Toulouse./ Crédits : A-L.C

Le Centre des Congrès et des Expositions Diagora-Labège accueille depuis samedi 19 janvier, le 29e salon du mariage de Toulouse et Midi-Pyrénées. Il s’agit d’un des plus vieux de France avec plus de 142 000 visiteurs.

Créé en 1990, le salon du mariage a lieu sur deux jours, le samedi 19 et le dimanche 20 janvier. Christian Dupuy, le chargé de presse explique : « nous essayons d’innover depuis plusieurs années. Par exemple, nous avons fait une opération Facebook intitulé Happy Week-end VIP où nous avons invité un peu plus de 800 personnes à venir sur le salon le matin ».  

Il faut savoir que la plupart des personnes qui viennent sur le salon sont là pour rêver en voyant les magnifiques robes blanches ou alors car ils sautent le pas en épousant leur moitié. Chantal et Patrick vont bientôt se marier. « Je suis venue parce que je me marie, un deuxième mariage, après 24 ans de vie commune, nous sommes venus voir les alliances que nous avons acheté. »

Tout pour organiser son mariage

Entre robes de mariée, costumes, alliances, faire-parts, prestataires de services, … Tout est réuni pour bien préparer le jour J. Christian Dupuy explique que « les visiteurs viennent principalement passer commande sur un salon comme ça. Ils en profitent parce que tout est regroupé ».

Cette année, une centaine d’exposants sont sur le salon, prêts à donner des conseils aux amoureux et aux futurs mariés. Parmi eux, des habitués comme Carrière Mariage ou encore Soulery mais également des petits nouveaux comme les Créas de Lulu qui sont là pour se faire connaître. « Le salon c’est bien pour faire des rencontres et obtenir une visibilité, une première idée de ce qu’on peut faire. »

335 000 mariages célébrés en 2018

Le salon n’est donc pas démodé car cela signifierait que le mariage est lui-même passé de mode. D’après l’INSEE, en France, 335 000 mariages ont été célébrés en 2018. De plus, le salon du mariage mélange le traditionnel, l’atypique et le moderne, avec les glaces à la plancha de Julie Cherry, les PhotoBooth qu’on retrouve de plus en plus dans les mariages et les animations de réalité virtuelle de Gandimage.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?