Brexit : les députés britanniques rejettent massivement l’accord

Mardi 15 janvier, l’accord sur le Brexit négocié par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles a été rejeté par les députés britanniques. La chambre des Communes a refusé l’accord de divorce par 432 voix contre 202 pour. L’opposition travailliste menée par Jeremy Corbyn a décidé de présenter une motion de censure contre le gouvernement de Theresa May, après avoir qualifié la défaite de « catastrophique ». Elle a désormais jusqu’à lundi pour présenter au Parlement un « plan B », si elle résiste à la motion de défiance.

Macron en campagne pour le grand débat national

Emmanuel Macron a lancé hier le grand débat national dans la petite ville de Grand-Bourtheroulde (Eure) avant sa grande tournée des maires pour donner la parole aux citoyens français sur la fiscalité, l’organisation de l’Etat, l’écologie et la démocratie. Il a décidé de garder sa ligne de conduite sur plusieurs sujets mais laisse la porte ouverte à de possibles changements.

Affaire Benalla : de nouveaux rebondissements

La commission d’enquête du Sénat doit procéder ce mercredi 16 janvier à de nouvelles auditions concernant l’utilisation des deux passeports diplomatiques que possédait Alexandre Benalla après son licenciement de l’Elysée. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Le Canard enchaîné a dévoilé que l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron aurait notamment conservé un téléphone crypté « classé secret-défense ». Ce téléphone est notamment utilisé par le président de la République et les huiles de l’État – civiles et militaires – pour leurs communications ultra-sécurisées ».

Gilets jaunes : La venue de « Fly Rider » à Toulouse samedi ne fait pas l’unanimité

Maxime Nicolle, surnommé « Fly Rider » est une figure médiatisée et controversée du mouvement des Gilets jaunes sur les réseaux sociaux. Pourtant son intention de venir sur Toulouse pour l’acte X divise les manifestants. Il est jugé trop extrême par certains à cause de ses derniers lives sur internet et ses déclarations un peu trop cinglantes.