Grand débat national

 Dans le gymnase de la commune de Grand Bourgtheroulde (Eure), où il a lancé le grand débat national mardi 15 janvier, Emmanuel Macron a laissé la porte ouverte à des aménagements concernant la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. « Il faut ensemble que l’on trouve une manière plus intelligente de [la] mettre en œuvre. Il n’y a pas de dogme », a déclaré le président, en appelant les maires à « faire des propositions » sur ce dossier qui « fait partie du débat ».

Pour Emmanuel Macron, « la question de l’ISF n’est pas un tabou ni un totem »

Penser qu’en rétablissant l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), « la situation d’un seul ‘gilet jaune’ s’améliorera, c’est de la pipe ». Dans le gymnase de la petite commune de Grand Bourgtheroulde (Eure), où il a lancé le grand débat national mardi 15 janvier, Emmanuel Macron a donné son sentiment au sujet de l’ISF. « Il ne faut pas raconter des craques », a déclaré le chef de l’Etat.

Avant l’ouverture de ce Grand débat national, le Président avait déjà affirmé que la suppression de cet impôt ne serait pas remise en cause.

Toulouse : Incendie rue Bayard, les propriétaires s’expliquent

Pour la première fois depuis l’incendie qui a ravagé un immeuble le 10 janvier dernier à 2h du matin au 73-73 bis rue Bayard à Toulouse, le syndic de la copropriété s’est exprimé dans un communiqué.

« Nos équipes sont extrêmement choquées par la violence de ce feu et mettent tout en œuvre pour que les locataires puissent retrouver rapidement un logement digne. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Police, les services de la Mairie et les propriétaires pour que toute la lumière soit faite sur les causes de cet incendie. » Une première réaction qui était très attendue, cinq jours après l’incendie. »

Début du recensement ce jeudi

L’Insee lance jeudi 17 janvier sa campagne de recensement de la population. Elle se tient jusqu’au 16 février pour les communes de moins de 10000 habitants et jusqu’au 23 février pour les communes de plus de 10 000 habitants.

Mardi 15 janvier, l’Insee a annoncé que la population française avait atteint 67 millions d’habitants au 1er janvier 2019, soit une croissance de 0,3 %, limitée par la baisse continue de la natalité depuis 4 ans. Il y a eu en France 758 000 naissances en 2018 (12 000 de moins qu’en 2017) et 614 000 décès (8 000 de plus)

 Le rappeur MHD placé en garde à vue pour une rixe mortelle

Le rappeur de 24 ans a été placé en garde à vue ce mardi dans le cadre d’une enquête sur la mort d’un jeune homme de 23 ans en juillet dernier lors d’une rixe dans le 10e arrondissement de Paris, ont révélé des sources policières. Selon Le Point, sa présence sur le lieu du crime serait avérée mais son rôle dans l’assassinat reste à déterminer.