Acte 9 des « Gilets Jaunes »

Nouvelle journée de manifestations partout en France. 80 000 gendarmes et policiers sont mobilisés, soit presque autant qu’à la mi-décembre, point culminant des manifestations. Le nombre de gilets jaunes devrait augmenter par rapport aux chiffres observés la semaine dernière et pendant les fêtes. Notre équipe est sur place à Toulouse, bilan en fin de journée.

Explosion dans le 9e arrondissement de Paris

L’explosion a eu lieu ce matin dans une boulangerie aux alentours de 9h. Elle s’est produite dans un quartier touristique de la capitale à l’angle de la rue de Trévise et de la rue Sainte-Cécile. Pour l’heure, le bilan fait état d’au moins vingt blessés dont douze en urgence absolue. Parmi les cinq personnes qui ont un pronostic vital engagé, on compte deux pompiers. Plus d’infos à venir …

Le « shutdown » continue aux États-Unis

Il s’agit de l’épisode le plus long de l’Histoire du pays. Aujourd’hui débute le 22e jour consécutif de blocage budgétaire aux États-Unis. Ce mécanisme concerne près de 800 000 fonctionnaires toujours sans salaire. L’origine du blocage ? Donald Trump qui réclame 5,7 milliards de dollars pour construire son mur anti-migrant à la frontière mexicaine. Requête à laquelle les démocrates s’opposent farouchement. Aucun accord n’a pour l’heure été trouvé.

Karabatic peut-être présent au mondial !

C’est la bonne nouvelle de la matinée. Opéré du pied gauche mi-octobre, Nikola Karabatic devait initialement rater quatre mois de compétition. Mais le demi-centre français a semble-t-il guéri plus vite que prévu. A tel point que Didier Dinart, sélectionneur des Bleus, a fait appel à lui pour rejoindre l’équipe de France en Allemagne. Karabatic n’a plus loupé une compétition de handball avec les Tricolors depuis 2004. Ce serait son huitième mondial consécutif.