Chantal Jouanno jette l’éponge du grand débat public

La présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, renonce au pilotage du grand débat public. Cette décision fait suite à la polémique autour de son salaire de haut fonctionnaire s’élevant à 14 666 euros par mois. Elle a affirmé ce matin, sur France Inter, qu’avec l’arrivée de cette polémique « les conditions de sérénité nécessaires pour ce débat » n’étaient pas assurées.

La plateforme Leetchi ferme la cagnotte destinée à la famille de l’ancien boxeur

Hier, la plateforme Leetchi a décidé de clôturer la cagnotte destinée à la famille de l’ancien boxeur soupçonné d’avoir frappé les gendarmes à Paris lors de l’acte 8 des gilets jaunes, ce samedi. Leetchi a également affirmé ne pas prendre position et s’engager à ce que les fonds collectés ne servent uniquement à financer les frais de justice conformément à leurs conditions générales d’utilisation et à la législation en vigueur.

La crainte des petits commerçants face aux soldes

Les soldes débutent aujourd’hui, mais les commerçants restent inquiets. Depuis le début des manifestations des gilets jaunes en novembre dernier, le chiffre d’affaires des commerces a été durement impacté. La plupart d’entre eux craint alors que la période des soldes, ne leur permettent pas de repartir du bon pied pour démarrer l’année. Pour attirer le plus de clients possible, beaucoup d’enseignes ont décidé d’entamer les soldes avec de fortes réductions dès le départ. 

Les groupes du CAC 40 ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2018

Les groupes du CAC 40 ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2018. Des chiffres qui montrent que la page de la crise financière a enfin été tournée. En effet, il aura fallu onze ans aux géants du CAC 40 pour retrouver leurs marges, mais aussi leur niveau de dividendes et de rachats d’actions. Cela représente une hausse de 12,8% sur un an et de 62% par rapport au plus bas de 2009. 

Donald Trump continue sa bataille pour la construction du « mur » sur la frontière mexicaine

Cette nuit, Donald Trump s’est adressé à ses concitoyens d’un ton solennel depuis le bureau Ovale de la Maison Blanche. L’objectif de cette allocution : tenter de remporter la bataille face aux démocrates à propos du « mur » qu’il veut ériger sur la frontière avec le Mexique. Ce projet est à l’origine du « shutdown », du gel, d’un quart du gouvernement fédéral depuis le 21 décembre 2018.