« Gilets jaunes » : Christophe Dettinger jugé en comparution immédiate cet après-midi

L’ancien boxeur soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes, samedi au cours de l’acte 8 de la mobilisation des « gilets jaunes » va être jugé en comparution immédiate. Il comparera pour « violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique » au tribunal correctionnel de Paris cet après-midi. 

Emmanuel Macron va à l’encontre de la tradition des cérémonies de vœux 

Le président de la République a annoncé qu’il n’organisera aucune cérémonie de vœux à l’Élysée cette année. La raison : ses déplacements prévus dans le cadre du grand débat public mais aussi la rédaction d’une lettre destinée aux Français pour expliquer comment se déroulera ce débat.

Attentat du 13 novembre : Nouvelle interpellation en Belgique

Un homme, soupçonné d’avoir fourni en armes les commandos djihadistes qui ont attaqué plusieurs lieux à Paris le 13 novembre 2015 a été inculpé et écroué en Belgique. Le parquet fédéral belge a indiqué aujourd’hui que l’interpellation aurait eu lieu fin décembre.  Selon le média belge Le Soir, l’individu originaire de Verviers a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles. 

Les migrants bloqués au large de Malte finalement autorisés à accoster

Malte et l’Union Européenne devraient annoncer un accord dans la journée concernant les migrants bloqués au large du pays. D’après celui-ci, la France devrait accueillir 60 des 200 migrants. Après 19 jours, jamais une négociation européenne pour se répartir un groupe sauvé par des ONG en Méditerranée n’aura été aussi longue.