Lundi 03 décembre, le meilleur joueur de football de l’année sera sacré. C’est David Ginola qui sera à la tête de la 63ème cérémonie du ballon d’or au grand palais à Paris. A seulement trois jours des résultats le monde du football est en pleine effervescence.

Parmi les 30 nominés de l’année 2018, 7 joueurs français sont de la partie. Cette année les rumeurs afflux plus que jamais. Le Croate Luka Modric est annoncé comme le grand vainqueur du ballon d’or 2018 suivi de près par le tenant du titre Cristiano Ronaldo. En troisième position figure le talentueux Antoine Griezmann. Cette année l’Argentin Lionel Messi ne semble pas faire parti des favoris. Un cinquième ballon d’or? Pas pour cette année apriori.  Alors, simples bruits de couloir ou réalité? Le doute plane encore au dessus de ce ballon d’or. D’ici quelques jours les doutes seront officiellement remplacé par des certitudes.

Un top 3 qui laisse les français sur leur fin

Le grand absent de ce podium reste tout de même Kylian Mbappé. Le joueur français a brillé lors de la coupe du Monde, s’affirmant comme véritable moteur de l’équipe de France. Un attaquant à la vitesse de pointe qui ferait presque vibré Usain Bolt. A la clôture des votes, le 09 novembre dernier Mbappé est le 7ème joueur le plus décisif de la planète. Rare sont les défenseurs qui lui tiennent tête, un jeu spéculaire et fascinant. Kylian Mbappé c’est affirmé en tant que star du ballon rond cette saison, comment peut-il échapper au titre de ballon d’or? Si le joueur ne fait pas parti du top 3, il reste tout de même parmi les grands favoris au titre du trophée Kopa. Une récompense attribué au meilleur joueur de football de moins de 21 ans de l’année. Qui dit meilleur joueur de moins de 21 ans dit Kylian Mbappé cela sonne presque comme une évidence. Si le français est écarté du ballon d’or cette saison il serait alors déconcertant pour le football français qu’un grand champion comme lui échappe au trophée Kopa.

 

Moreau Manon