« La Barricade » est un film diffusé sur Twitter en début d’année et au Gaumont Wilson de Toulouse les 19 et 20 octobre pour le Tomorrow’s stories festival. Ce film se démarque par son canal de diffusion. Il raconte une des journées les plus sombres de mai 1968.

Lors de cette première édition du Tomorrow’s stories festival, de nombreux films ont été diffusés au cinéma Gaumont Wilson de Toulouse. Parmi eux, un documentaire sur le 24 mai 1968 nommé « La Barricade ». Ce film a été diffusé sur Twitter au début de l’année pour les 50 ans de mai 68. Il est constitué uniquement d’images d’archive auquel vient s’ajouter deux voix racontant leurs histoires fictives du 24 mai 1968. Ce film essaie de partager ce qui s’est passé ce jour-là.

« C’est bien, seulement c’est une journée sortie d’un contexte d’une vraie tragédie, qui aurait pu finir par une guerre civile. » confie Jean-Pierre un ancien CRS, interrogé par téléphone, il était présent lors des événements de mai 68. Il ajoute « Je ne suis pas sûr que toi tu puisses te faire une idée objective de cette période en voyant ces vidéos. »

En effet les deux points de vue sont celui d’une étudiante à la Sorbonne et d’un immigré algérien, des points de vue différents mais qui ont lutté dans le même camp. Mais il n’est évidemment pas facile de retracer tous les événements et tous les points de vue. Ainsi pour se faire une idée de l’ampleur de cette période de contestation sociale, il est possible de retrouver toute la chronologie des événements sur https://www.humanite.fr/node/402001.

« Mai 68 reste le plus important mouvement social de l’histoire de France du 20 e siècle. » finit Jean Pierre.

En effet, aujourd’hui encore, les traces de cette révolte sociale sont visibles dans les mémoires des gens. Ce film fait partie de ces nouvelles formes de narration promu par le Tomorrow’s stories festival. En effet, le film ne se démarque pas vraiment par son contenu mais par sa forme de diffusion avec un rythme lent totalement opposé aux vidéos habituelles sur Twitter. Pour la diffusion, chaque partenaire pouvez partager les vidéos qui étaient mise en ligne par le compte Twitter de Toute l’Histoire. Ces partages permettaient une meilleure visibilité du film.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Si vous souhaitez le regarder, toutes les vidéos sont disponibles sur http://www.labarricade.fr/.

Lucas Cousinet.