Ce lundi 29 janvier, le Conseil d’État a invalidé un arrêté ministériel datant du 3 mai 2017 interdisant la reproduction des dauphins en captivité.
Le 3 mai 2017, Ségolène Royal (ministre de l’Écologie à l’époque) avait pris un arrêté interdisant la reproduction en captivité de l’espèce « Tursiops truncatus » de dauphins. Autrement dit, les dauphins en captivité ne pouvaient plus se reproduire. Face à la colère de plusieurs parcs aquatiques, notamment le parc Marineland d’Antibes, estimant que cette décision « portait une atteinte disproportionnée au principe de liberté du commerce et de l’industrie », le Conseil d’État a invalidé cette décision.
Le Conseil d'Etat vient d'annuler l'arrêté pris par Ségolène Royal en 2017 sur les #delphinariums. L'interdiction de reproduction des dauphins et des orques en captivité tombe donc à l'eau.
— Audrey Garric (@audreygarric) January 29, 2018
La colère d’une association animale
Néanmoins, cette décision ne plaît pas à une association animale. Dans un tweet, « FondationDroitAnimal » a prévenu que, malgré la décision, ils « redoubleront d’efforts pour faire cesser les numéros de spectacles mettant en scène des animaux sauvages ».
#Delphinariums: malgré nos efforts, le Conseil d’État annule l'arrêté qui aurait mis fin, à terme, à la captivité des #cétacés.
Si près du but, nous redoublerons d'efforts pour que cessent les numéros de #spectacles mettant en scène des animaux sauvages.https://t.co/s2GIXPZRld
— FondationDroitAnimal (@fondationLFDA) January 29, 2018