Justine a trois ans. Elle est atteinte d’une maladie rare, la mucoviscidose. Pour vaincre sa maladie et faire avancer la recherche, le Bikini recevra dimanche 21 janvier un festival un peu spécial : Just in Live!. Pour cet événement de nombreux artistes de la scène toulousaine seront réunis. La totalité des fonds récoltée lors de ce festival sera destinée à faire avancer la lutte contre cette maladie.

La mucoviscidose, maladie génétique rare touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Elle touche 2 millions de personnes en France. En 2014, naît Justine. Trois semaines après sa naissance, le service hospitalier du CRCM de Purpan à Toulouse annonce à ses parents que Justine est atteinte de la maladie. Le combat débute alors pour la famille Tequi. En 2015, ils créent l’association Just’y Croire, avec comme idée d’organiser spectacles et animations. Les dons permettront de subventionner la recherche contre la maladie.

Programmation du concert Just in Live! au Bikini le dimanche 21 janvier 2018. CP : Just’y Croire

C’est une rencontre avec Stéphane Camin, journaliste toulousain à NRJ qui va permettre d’aboutir à ce festival. « J’ai rencontré les parents de Justine, et comme tout papa j’ai été touché par cette histoire. Je me suis dis que je pouvais faire quelque chose. Lorsque j’ai rencontré la petite Justine elle était pleine de vie. Je me suis dis : je m’y met à fond » raconte Stéphane.

La scène toulousaine mobilisée pour Justine

Journaliste chez NRJ Toulouse depuis bientôt 22 ans, Stéphane Camin connaît la scène toulousaine et a voulu la mettre à contribution : « On ne voulait pas de grosses têtes d’affiche, on souhaitait vraiment se faire connaître par nous-même. L’idée c’est de reproduire ce festival chaque année, le faire grandir en gardant en tête l’esprit d’une salle comme le Bikini ». L’objectif est simple, sensibiliser le public à cette maladie et récolter de l’argent pour faire avancer la recherche en passant un bon moment. « L’intégralité des fonds récoltée lors de ce festival sera reversée à l’association de la famille de Justine. Cette dernière donnera cette somme au service de recherche de l’hôpital de Purpan à Toulouse » explique Stéphane.

Lire aussi : La chirurgie robotique s’invite à la clinique Les Cèdres

Plusieurs artistes ont répondu à l’appel. Parmi eux le groupe The Rusty Bells. Pour Jérémy Andrès et Christophe Bureau fondateurs du groupe, leur participation était une évidence : « Christophe a une fille du même âge. On travaille tout les deux en parallèle en école de musique, on est souvent en contact avec des enfants. On a été très émus et touchés par cette histoire » explique Jérémy. De son côté John Spano, DJ réputé de la scène toulousaine a lui aussi spontanément répondu présent : « Stéphane m’a contacté pour me proposer ce projet. Vu que je suis aussi papa, j’ai dis oui de suite ».
Il a pu passer un peu de temps avec Justine avant le festival prévu dimanche, un moment particulier : « j’ai pu passer deux heures avec elle. Elle est pleine de vie et d’énergie c’est génial. Si je ne savais pas qu’elle était malade, je ne m’en serais jamais douté ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Ça fait du bien de défendre de belles choses »

Clément, guitariste du groupe DBK project a lui aussi été très touché par Justine et l’association Just’y Croire : « C’est impossible d’imaginer leur quotidien et ce qu’ils endurent, mais on peut les aider. La plus belle chose que j’ai entendu c’est de Frédéric, le papa de Justine : la soirée est déjà une réussite, parce qu’on va tous dans le même sens » avant d’ajouter : « ça fait du bien de défendre de belles choses surtout en ce moment ».

Les places pour le festival Just in Live! sont en vente sur les principaux sites de vente (Fnac, Cultura, Carrefour …) au prix de 10€ ainsi que sur le site du Bikini.