Elles sont deux pour le moment. Les entreprises Apple et Epson sont visées en France par une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée ». Depuis 2015 et la loi de transition énergétique, l’Hexagone est le seul pays à avoir un texte de loi définissant clairement l’obsolescence programmée. Elle se caractérise par « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement. »
« Il n’y a pas que les téléphones et les imprimantes »
Que ce soit pour Apple ou pour Epson, c’est l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui a porté plainte avant que la justice ne prenne le relai. Laetitia Vasseur, co-fondatrice de l’association explique qu’il « n’y a pas que les téléphones et les imprimantes qui sont touchés, ça concerne plusieurs secteurs différents comme l’électro-ménager et même les collants pour les femmes ». Elle parle d’un « phénomène global qui a des impacts sociaux et écologiques ».
Particuliers : comment lutter ?
Le problème de l’obsolescence programmée c’est qu’elle est difficile à repérer. Alors si la législation a évolué en 2015, les consommateurs restent en première ligne. Laetitia Vasseur vous donne quelques conseils pour lutter efficacement face à l’obsolescence programmée.
- Bien s’informer sur la durée de vie des produits
- Vérifier que la batterie est amovible
- Réparer plutôt que de jeter/racheter
- Acheter des produits de seconde main
- Résister aux achats compulsif du neuf à bas prix
- Se fédérer pour montrer qu’il y a des consommateurs qui veulent plus de produits durables.
« C’est en faisant nombre que l’on peut influencer le marché » résume Laetitia Vasseur.
Quelle forme dans le futur ?
Aujourd’hui on parle beaucoup d’obsolescence technologique ou technique. C’est à dire que le produit est rendu dépassé à cause de l’innovation ou que la durée de vie des composants est volontairement réduite. Mais ce qui inquiète Laetitia Vasseur c’est « l’obsolescence logicielle » pour laquelle Apple est aujourd’hui poursuivie, « plus difficile à contrer ». C’est à dire rendre les appareils inutilisables à distance, via les mises à jour.
Face à ces nouveaux défis, HOP joue son rôle. Le gouvernement établi en ce moment une feuille de route pour l’économie circulaire, l’un des axes forts concernant la lutte face à l’obsolescence programmée. L’association a obtenu une réunion avec le Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et Brune Poirson, sa secrétaire d’État. Une feuille de route qui sera publiée en mars 2018.